L'esprit du clocher : une pièce pour l'église de Cortaillod

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L'esprit du clocher : une pièce pour l'église de Cortaillod

8 septembre 2011
La jeune pasteure de Cortaillod, Diane Friedli, et Nicolas son mari, entourés de trois autres personnes, n'ont pas voulu passer sous silence les 400 ans de l'église de la petite commune, située sur les bords du lac de Neuchâtel. "L'esprit du clocher", une pièce écrite pour l'occasion, est jouée vendredi, samedi et dimanche, les 9, 10 et 11 septembre à 20h00 au temple de Cortaillod. Questions posées à Yves Senn, le metteur en scène.

M. Senn explique qu'il a tenu à donner une « tonalité forte » à chacune des cinq scènes qui constituent la pièce. De 1611 à 2011, sa narration historique s'arrête tous les cent ans pour mettre en lumière l'évolution de Cortaillod au fil des siècles: des conséquences de la Réforme à la forte industrialisation de la région en passant par la domination prussienne.


« La région regorge de bons historiens qui m'ont fourni quantité d'anecdotes, ce qui m'a permis de donner de l'épaisseur aux personnages, qui nous font vivre des émotions », a expliqué à ProtestInfo celui qui est également l'auteur du texte, sous le pseudonyme de Claude Jean. Un mystérieux pacte que le diable aurait noué avec les habitants du village sert de fil conducteur au spectacle, le clocher en toile de fond.

Les rôles principaux de L'esprit du clocher seront assurés par des comédiens issus du Théâtre Entr'acte, une « compagnie satellite » de l'Avant-Scène opéra que dirige Yves Senn, à Colombier (NE). Cette académie théâtrale et musicale fournira aussi des jeunes comédiens et un chœur d'enfants pour l'occasion. Des musiciens professionnels (haut-bois, basson, trompette, violon) joueront une partition écrite par Jean-Claude Guermann.

Si le temps le permet, seule la dernière scène se déroulera à l'intérieur du temple. Elle mettra le public à contribution, promet malicieusement Yves Senn. Le budget du spectacle se monte à 60 000 fr., couverts en partie par la Loterie Romande et la commune de Cortaillod. La paroisse du Joran met son lieu de culte et une aide logistique à disposition. SR et TB

Cultes spéciaux

  • 30 octobre Yves Bourquin. Projection de cartes postales en musique à l’issue du culte. Collection Yvan Vouga.

  • 13 novembre Diane Friedli. Culte du 400e avec les Amis du Jazz de Cortaillod.

    LIENS : www.temple-cortaillod.ch

Cycle de conférences

Plusieurs théologiens feront le déplacement pour parler du temple comme enjeu contemporain ou de son rôle dans l'Ancien et le Nouveau Testament.

  • 18 octobre 2011 Le Temple dans l’Ancien Testament. Un temple pour qui? pour quoi? pour quand? Martin Rose, professeur à l'Université de Neuchâtel

  • 25 octobre 2011 Le Temple dans le Nouveau Testament, Andreas Dettwiler, professeur de Nouveau Testament à la faculté de théologie Université de Genève et doyen de cette même faculté.

  • 1er novembre 2011 Le Temple comme enjeu d'Eglise, Gabriel Bader, président du Conseil synodal de l'Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN)

  • 8 novembre 2011 De 1611 à 1811 ou comment l’Eglise de Neuchâtel a-t-elle changé de face? Pierre-Olivier Léchot, collaborateur scientifque à la faculté de théologie, Université de Neuchâtel

  • 15 novembre 2011 Structure et architecture d’un village viticole, Christian de Reynier, archéologue à l'Office de la protection des monuments et des sites, Neuchâtel.

  • 22 novembre 2011 Histoire des Câbles de Cortaillod. Réseaux et finances. L’entrée de Neuchâtel dans la deuxième révolution industrielle, Alain Cortat, collaborateur scientifque à l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel.

  • 29 novembre 2011 La vigne, Patrice Allanfranchini, conservateur du musöe de la vigne et du vin.
- Conférences tous publics de 45 minutes et 15 minutes de questions-discussion.
Les mardis soirs à 19h30 à la maison de paroisse de Cortaillod, place du Temple 17.
Entrée libre. Possibilité de suivre librement une ou plusieurs conférences.