2200 sans-toit, pas sans Toi, pas sans nous

2200 sans-toit, pas sans Toi, pas sans nous / ©Mathieu Paillard
i
2200 sans-toit, pas sans Toi, pas sans nous
©Mathieu Paillard

2200 sans-toit, pas sans Toi, pas sans nous

Nicolas Lüthi
2 mars 2022
Tensions
La Confédération vient de publier une étude dénombrant 2200 sans-abri. Un chiffre sous-estimé, selon des associations. Peu importe le nombre, les sans-abri sortent de l’exclusion des statistiques.

Les sans-abri survivent dans des conditions qui ne sont pas dignes. Les personnes dont la misère a rongé la liberté sont confinées à la marge de notre société. Elles souffrent d’exclusion et d’indifférence. Le drame du photographe René Robert, gisant des heures sur un trottoir parisien, a montré que l’on peut mourir de l’indifférence des regards.

En 2013, lors de la dernière assemblée générale du Conseil œcuménique des Eglises, la Commission de mission et d’évangélisation a affirmé sa volonté de mener une mission par les marges. Le document Ensemble vers la Vie: mission et évangélisation dans des contextes en évolution se distancie d’une mission pour les marges. Une mission «pour» comporte le risque d’entretenir une relation paternaliste, maintenant des rapports de pouvoir. Une mission «par» cherche à développer le potentiel d’action des gens en souffrance, de les rendre acteurs de leur vie et de la vie de l’Eglise.

De plus, l’Eglise a un rôle prophétique de contestation des «systèmes qui engendrent et entretiennent la pauvreté massive, la discrimination et la déshumanisation de beaucoup, et qui exploitent et détruisent les personnes et la terre», Ensemble vers la Vie, § 37. La crise économique liée au Covid révèle un système qui paupérise les pauvres. Notre modèle de société n’est ni juste ni durable. L’Etat a donné une première statistique du nombre de sans-abri; à l’Eglise de leur donner une place dans sa mission, une voix dans le Monde.

PRIÈRE

Vivre sans toit, s’exposer au froid
Perte de richesse, cris de détresse
Injustice

Vivre avec Toi, me sentir moi
Père de tendresse, abondance en promesse
A ton service

Vivre solidaires, ne plus être solitaires
Rencontrer notre mission, témoigner de compassion
Justice

Nicolas Lüthi est pasteur de l’Eglise protestante de Genève au LAB, une communauté progressiste, militante et inclusive aux marges.