Radio romande: "Hautes Fréquences" plus proche de l'actu
Coup de sac: la radio romande a bousculé ses grilles. Des rendez-vous de longue date ont disparu, d'autres émissions font leur apparition. Les émissions religieuses en profitent pour changer de case horaire et proposer de nouveaux contenus. « Nous ouvrirons l'émission avec un journal à deux voix, consacré à l'actualité religieuse. Les infos seront sérieuses ou insolites. La tonalité sera encore plus orientée sur l'actualité », a déclaré Jean-Christophe Emery, producteur avec Fabien Hünenberger de l'émission Hautes Fréquences.
Les responsables de l'émission du dimanche soir sont aussi heureux du nouvel horaire. « Notre émission en direct suit Forum, le grand rendez-vous de l'actualité politique. Les auditeurs passeront de l'actualité politique à une autre actualité, plus thématique. » L'émission garde pour le reste sa structure actuelle avec un dossier présenté sous forme de reportage ou d'interview. Pour le lancement de la nouvelle formule, le dossier de Hautes Fréquences sera consacré à l'hindouisme globalisé avec l’indologue Peter Schreiner. Il reviendra sur la première visite en Suisse du gourou et yogi indien Sri Tathata en août et les 700 personnes qui l’ont rencontré.
A vue d'esprit l'après-midiSur Espace 2, A vue d'esprit change aussi de place dans la grille et sera diffusé à 16h30. Apparu sur les ondes en janvier 2001, ce magazine a changé d’horaire à plusieurs reprises. Cette émission qui propose des réflexions au long court reste orientée sur « les explorations spirituelles, historiques et morales, c'est-à-dire l'approfondissement des spiritualités, de l'histoire des religions et des formes du croire ».
A vue d’esprit, c’est notre monde observé et finement analysé à l’aune des spiritualités. Je vois dans ce magazine de l’intelligence, de la curiosité et de l’audace.« A vue d’esprit, c’est notre monde observé et finement analysé à l’aune des spiritualités. Je vois dans ce magazine de l’intelligence, de la curiosité et de l’audace », a déclaré Gérard Suter, le chef d'antenne d'Espace 2. Les nouvelles émissions reprennent le lundi 27 août. « Nous parlerons des enjeux de l’asile en Suisse pendant la première semaine. Suivront la spiritualité des Grecs devant la crise, les enjeux mondialisés d’Israël, l’Eglise d’Arménie ou encore la compassion dans les grandes religions », a précisé Pierre-Yves Moret, producteur avec Catherine Erard.
Les autres émissions religieuses restent diffusées à la même heure. Tôt le matin sur La Première, la chronique Juste Ciel consacrée à l'actualité religieuse reste programmée à 06h36.
Le dimanche, les cultes et les messes sont fidèles au rendez-vous. Les cultes sont diffusés à 10h, précédés des messes une heure plus tôt, sur Espace 2.
Faut pas croire et les Pussy RiotsA la télévision, l'émission de débats et de reportages Faut pas croire revient le samedi 1er septembre sur RTS un à 13h20 avec un débat consacré aux Pussy Riot, les trois jeunes femmes russes condamnées à deux ans de camp de travail pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou.
Le magazine de reportages Dieu sait quoi, les messes et cultes télévisés restent programmés à 10h le dimanche matin. Le 2 septembre, Dieu sait quoi sera consacré au camp tsigane oublié de Montreuil-Bellay où, sur ordre des autorités françaises, des milliers de Tsiganes ont été internés entre 1941 et 1945.
Toutes les émissions peuvent être réécoutées ou revues sur les sites de la RTS (rts.ch), de Médias-Pro (mediaspro.ch) ou du Centre catholique de radio et télévision (ccrt.ch) T. B.