Le Prix Farel innove

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le Prix Farel innove

23 août 2012
Les films produits pour internet rejoignent la cour des grands. Ils seront primés par le Festival international du film à thématique religieuse dès sa prochaine édition. Qui se tient à Neuchâtel du 5 au 7 octobre. Le concours est ouvert depuis le 15 août.


Ces films produits pour internet pourront être visionnés en ligne par le public. Et c'est lui qui choisira le meilleur d'entre eux. Les autres formats (courts, moyens et longs métrages) restent en revanche soumis à un jury de professionnels.

Ces films peuvent être tournés avec un smartphone, une caméra DV ou un appareil photo. Mais ces productions auront déjà dû être diffusées sur les réseaux sociaux. « C'est la même logique que pour les autres formats, a précisé Cédric Némitz, président de l'Association Farel et co-producteur des émissions religieuses à la RTS (tv). Les films sélectionnés pour le prix Farel récapitulent les productions des deux dernières années. »

Ce festival, 24e édition, a suivi les évolutions techniques dès son origine. En 2006, les films ont été répartis en trois catégories, les courts, moyens et longs métrages. Alors que ce rendez-vous, qui a lieu tous les deux ans, se limitait d'abord aux émissions protestantes de la Télévision suisse romande, il a élargi rapidement son horizon à l'oecuménisme, aux émissions religieuses de langue française, puis aux émissions à vocation non religieuse.

Le festival est à un carrefour

Mais n'atteint-on pas une limite ? « Oui, nous sommes à un carrefour », a poursuivi Cédric Némitz. La production de documentaires a explosé récemment. Les nouveaux outils y sont pour beaucoup, mais le religieux aussi, puisqu'il est revenu sur le devant de la scène.

Le nombre de films a été limité. Deux longs métrages ont été supprimés. Le public pourra visionner vingt-huit films au total dans les trois catégories. Les meilleurs empocheront 3000 francs.

Quant aux films produits pour internet, ils sont dans une phase-test. « Nous verrons si le public joue le jeu ». Le concours a été ouvert le 15 août et dure jusqu'au 15 septembre. Les réalisateurs doivent s'inscrire directement en ligne, à l'adresse suivante: http://farel.tv/concours-video/le-concours/ Les formats doivent être courts, mais peuvent dépasser les 5 minutes sur demande express auprès du Festival.

Le public peut voter en ligne dès septembre sur le site www.farel.tv Et les meilleures images destinées aux médias sociaux recevront un prix de 1000 francs le 7 octobre. TB

Changement de salle


Le Prix Farel quitte le Théâtre du Passage à Neuchâtel et rejoint une salle de cinéma. Les projections se dérouleront au cinéma « Bio ». Ce nouvel espace est équipé de 150 fauteuils.