Les guets affluent de toute l'Europe à Lausanne

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les guets affluent de toute l'Europe à Lausanne

14 mai 2012
Ils avertissaient du danger d'incendies au Moyen Age. Entre folklore et tradition, les guets ont subsisté dans certaines villes, dont la capitale vaudoise. Venus d'Europe du Nord, ils seront une centaine à prendre le chemin de Lausanne à l'Ascension.


Du 17 au 20 mai, la capitale vaudoise accueille la 27e rencontre des guets européens. « C'est une première suisse », se réjouit Renato Häusler, guet de Lausanne et membre du comité d'organisation (photo © patrimoine immatériel vaudois, Dushana Häusler).

En fin de matinée le samedi 19, la clique costumée défilera en grandes pompes dans les rues du centre-ville*. Au son des cors et autres crécelles, une poignée de guets déclameront un texte qui plongera les badauds dans une ambiance moyenâgeuse, où leur rôle était vital dans la prévention des incendies. Un culte musical à la cathédrale achèvera la partie ouverte au public.

Parmi les soixante villes représentées dans la confrérie, seules sept peuvent s'enorgueillir d'un poste de guet occupé sans interruption depuis le Moyen Age. « A la faveur d'un regain d'intérêt, les autres ont été rétablis dans une visée touristique il y a une trentaines d'années », explique Gaspard de Marval, auteur d'un ouvrage sur l'histoire des guets**. Lausanne et son poste occupé depuis 1405 font donc figure d'exception. Mais en Europe, c'est la ville anglaise de Ripon, au nord de Leeds, qui détient la palme de l'ancienneté. Historiquement affecté à des tâches de police, son poste de guet de terre est recensé depuis... 886.

Sur la vague des 600 ans

C'est donc le plaisir de la rencontre qui guidera cette escouade inédite vers la Suisse, point le plus méridional de tous les pays membres. Un comité issu de l'Association des amis du guet de la cathédrale de Lausanne a pris à bras le corps l'organisation du week-end. Son président, le municipal Oscar Tosato, se dit attaché à cette tradition. « Nous avons surfé sur la vague des festivités du 600e anniversaire (ndlr: en 2005) et présenté notre candidature quatre ans plus tard », explique-t-il, enthousiaste. Le budget de la manifestation se monte à 100 000 francs, dont la moitié prise en charge par la ville, le solde par des sponsors.

« La Compagnie générale de navigation permettra par exemple aux accompagnants de profiter d'une virée sur un bateau à roues à aubes », note Patrick Addor, responsable opérationnel. Venue entre autres de Hollande, du Danemark et surtout d'Allemagne, la délégation débarquera dans le canton de Vaud ce jeudi déjà. Son assemblée générale se tiendra le lendemain au Casino de Montbenon. La confrérie des guets européens met ces rencontres sur pied chaque année depuis 1987. S. R.

Pratique

*Le cortège s'ébrouera à 10h de la place St-François, puis s'arrêtera à Saint-Laurent, à la Riponne et enfin à la Palud sur le coup de midi. Un apéritif sera servi ensuite sur l'esplanade de la cathédrale avant le culte qui débutera à 15h. Il sera célébré par le pasteur André Joly et ponctué d'extraits d'oeuvres sacrées de Mendelssohn. L'Ensemble vocal Arpège et le choeur de la Haute école pédagogique seront placés sous la direction de Julien Laloux.

**Voir la page du site qui recense le partimoine immatériel vaudois