Quelle limite entre mes besoins et ceux des autres?

Quelle limite entre mes besoins et ceux des autres? / ©iStock
i
Quelle limite entre mes besoins et ceux des autres?
©iStock

Quelle limite entre mes besoins et ceux des autres?

Clémentine Miéville, conseillère synodale de l'EREN
18 janvier 2023
Equilibre
Point de vue de Clémentine Miéville, conseillère synodale de l'EREN.

La question de savoir où placer la limite entre ses propres besoins et ceux des autres est complexe. Elle dépend de nombreux facteurs. Par notre foi, nous sommes appelés à mettre les besoins des autres avant les nôtres et à les servir de manière désintéressée. Cependant, il est également important de prendre soin de soi. A trop mettre de côté ses propres intérêts, on prend le risque de mettre sa santé physique ou mentale en danger.

Il peut être difficile de trouver un équilibre entre l’altruisme et l’égoïsme. Pourtant, cela peut être fait en se concentrant sur les enseignements de Jésus et en cherchant à suivre son exemple de compassion et de service aux autres. Jésus nous a aussi montré comment le fait de prendre soin des autres permet de prendre soin de nous également.

Il est important de se rappeler que nous sommes tous des êtres humains faillibles et que nous avons tous besoin de temps pour nous reposer, nous ressourcer et prendre soin de nous-mêmes. Cela ne signifie pas que nous devons toujours mettre nos propres besoins en premier, mais plutôt que nous devons trouver un équilibre sain entre l’attention que nous portons à nos propres besoins et celle que nous portons aux besoins des autres.

Finalement, la meilleure façon d’établir cette limite, c’est en se laissant guider par Dieu et en suivant ses enseignements. Si nous mettons notre foi en lui et si nous nous efforçons de vivre selon ses principes, nous pouvons être sûrs qu’il nous conduira dans notre quête de trouver un équilibre sain entre l’altruisme débordant et l’égoïsme mesuré.