Dix ans de gospel: vivre sa foi par le chant
Cinquante jeunes de 15 à 30 ans, deux chefs de chœur, un lieu de séjour et une mission: monter un concert de gospel en 48 heures! C’est le concept de WeGo, lancé par le pasteur Benjamin Corbaz en 2012, sur le modèle d’une initiative laïque vaudoise, le Glogospel. «L’idée était de rassembler des jeunes du canton et de leur permettre de vivre un moment fort autour de chants gospel. On ne cherche pas la perfection, mais plutôt à vivre sa foi à travers le chant», raconte Benjamin Corbaz. Car le gospel n’est pas n’importe quelle musique: «Ces chants sont nés de la douleur, ils nous rejoignent dans nos douleurs et nos difficultés.»
Le chant comme travail spirituel? «Ce n’était pas ma motivation en m’inscrivant, mais ça m’a nourrie sur ce plan-là», explique Louna Ponnaz, 20 ans, étudiante protestante qui a participé à une première édition en 2021. «Je ne savais pas à quoi m’attendre, je n’avais pas de grande formation musicale, et au final je me suis vraiment amusée. J’ai rencontré des gens de tout le canton, j’ai trouvé beaucoup de compréhension et de respect. L’objectif du concert est motivant, mais pas stressant.» Visiblement, la formule séduit: dix ans après, elle fonctionne toujours!
Le prochain Week-end aura lieu du 9 au 11 décembre à Vaumarcus. Au bout de cinq ou six ans, l’équipe initiale a laissé place à une relève motivée. Et Benjamin Corbaz, quant à lui, a monté un projet d’Eglise tourné entièrement autour du gospel: l’Eglise Martin Luther King à Lausanne. Une énergie qui dure!