Les enjeux spirituels de nos engagements solidaires
Depuis quelque temps, les instances de l’EERV demandent aux conseils «Présence et solidarité» des Régions, non seulement de continuer à s’occuper de Terre Nouvelle, mais aussi de se mobiliser pour la Transition écologique et sociale.
Avant d’aller plus loin dans la découverte de ce que peuvent être les enjeux communs de ces deux engagements d’Eglise, il est bon pour chacun de nous de faire un petit rafraîchissement de ce qu’est Terre Nouvelle à l’heure actuelle après plusieurs changements importants, et de ce que cache le terme de Transition écologique et sociale.
Sous le terme de Terre Nouvelle (TN) sont regroupées nos actions qui soutiennent nos partenaires à travers DM (Département Missionnaire) et l’EPER (Entraide protestante suisse). Depuis deux ans, DM s’est doté d’un nouveau programme institutionnel et a fait des choix de partenariat qu’il est bon de rappeler. Les nouveaux axes du programme institutionnel sont: la théologie, l’éducation, et l’agroécologie.
DM a besoin de notre soutien financier principalement pour les projets de théologie, pour lesquels ils sont les uniques acteurs entre nous et nos Eglises partenaires.
Pour bien connaître DM et ses engagements en notre nom, allez regarder leur site www.dmr.ch, vous y trouverez de nombreuses informations très intéressantes.
Depuis fin 2021, l’EPER et PPP (Pain pour le prochain) ont fusionné, et ont également choisi de regrouper les engagements: la justice climatique, l’asile et la migration, l’inclusion et l’intégration, et le droit à la terre et à l’alimentation.
L’EPER bénéficie d’un large réseau de donateurs, dont un petit pourcentage vient de nos dons. Vous pouvez consulter le site www.eper.ch pour redécouvrir les engagements actuels de l’EPER après la fusion avec PPP.
Sous le terme de Transition écologique et sociale (TES), l’EERV a choisi d’offrir aux chrétiens des outils pour trouver leur place spécifique dans l’engagement écologique et social.
Notre engagement en Eglise pour préserver la Création que Dieu nous a confiée est une démarche récente. Il ne s’agit pas de motiver les chrétiens à trier leurs déchets ou à diminuer leur consommation d’électricité, quoique ceci fasse partie intégrante de notre engagement chrétien et citoyen, mais bien plus à chercher ensemble quelle est notre spécificité de chrétiens dans cet engagement à prendre soin de notre planète.
Pour mieux connaître ce nouvel engagement, allez sur le site www. eerv.ch/tes vous y trouverez une foule d’informations intéressantes qui aident à comprendre ce choix de nos autorités d’Eglise. Un premier volet de cet engagement est la participation à EcoEglise, un réseau oecuménique romand pour le soin de la Création. Des communautés chrétiennes s’engagent à analyser leurs pratiques à travers un éco-diagnostic autour de cinq thèmes: enseignements et célébrations – bâtiments – terrains – mode de vie – engagement local et global. Actuellement, quatorze lieux d’Eglise de l’EERV se sont engagés dans ce processus, dont certains dans notre Région Joux-Orbe. Un deuxième volet est la recherche de sens spirituel de notre engagement écologique. C’est ce que le conseil Présence et solidarité de notre région désire vous proposer cet hiver à travers deux événements.
Une soirée-conférence le jeudi 29 septembre, à 20h, à Romainmôtier avec Michel Maxime Egger sur l’écologie «intérieure», ce mouvement qui nous appelle à changer non seulement nos habitudes de consommation, mais également notre rapport à tout ce qui est vivant, dans une recherche d’unité entre notre vie en Christ et notre engagement écologique, une transition intérieure.
Un cycle de quatre soirées dans divers lieux de notre région avec les vidéos «Des arbres qui marchent», qui nous permettront de réfléchir ensemble sur ce que nous vivons actuellement et comment puiser dans notre foi en Dieu afin de garder l’espérance pour notre monde. Inscrivez- vous et cheminons ensemble!