Transformer ses peurs du futur en force d’action
Comment ça marche?
Initié par Michel Maxime Egger il y a 6 ans, le Laboratoire de transition intérieure s’est développé au sein de l’ONG Pain pour le prochain. Il vise un travail sur les racines de la crise écologique, qui sont culturelles, psychologiques, spirituelles. Le spécialiste d’écospiritualité et d’écopsychologie a développé – avec d’autres intellectuel·les – une approche basée sur l’intériorité. Sa conviction? Pour ne pas désespérer, ne pas voir son engagement s’essouffler, ne pas perdre espoir face à l’immensité de la tâche écologique, il faut se connecter à ses émotions et les transformer en ressources d’action positive. Un changement de posture profond qui permet un engagement écologique durable.
Un événement phare?
Conférences ponctuelles ou ateliers au long cours, tout l’enjeu du laboratoire est de travailler sa connaissance de soi, de s’outiller intellectuellement pour comprendre les racines systémiques de la crise écologique et de s’ancrer spirituellement pour se relier à soi, aux autres et au vivant. Un atelier ou une conférence Zoom peut durer deux heures, le parcours du « méditant-militant », qui permet un vrai travail intérieur, s’étend sur neuf mois, dont sept week-ends collectifs…
Comment les rejoindre:
transition@eper.ch et www.transition-interieure.ch.
Lieu de rencontre:
Ils sont nombreux et dépendent des partenaires, du Centre de Pro Natura à Champ-Pittet au Théâtre de l’Orangerie à Genève, etc.