Formation arrondissement du Jura: Votre avis nous intéresse!
Qu’en pensez-vous? Nos offres de formation vous font-elles envie? Ou vous laissent-elles complètement indifférent·es?
Nous constatons qu’il faut beaucoup d’énergie pour faire repartir la machine après la phase aiguë de Covid-19. Certaines formations ont dû être annulées non plus à cause de la pandémie, mais par manque de personnes inscrites. D’autres résistent mieux, mais il est évident que ces deux dernières années colorent la lente reprise des activités communautaires, de la formation des bénévoles ou encore d’offres spirituelles.
Il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais des glissements dans nos priorités, des changements dans nos habitudes se sont produits. C’est pourquoi votre avis, votre réflexion, vos suggestions nous intéressent plus que jamais. Ecrivez-nous, parlez-nous, la formation vit de votre participation.
«Derniers secours»: ça marche?
Le cours «Derniers secours» fait son apparition dans notre programme. Plusieurs Eglises suisses sont aujourd’hui impliquées dans ce projet international et transversal aux côtés d’institutions de soins palliatifs, de soins à domicile, d’hôpitaux ou encore d’EMS. Il s’agit d’un cours d’une journée permettant à chacun·e de se familiariser avec les questions médicales, mais aussi spirituelles, liées à la fin de vie, aux soins palliatifs, à la mort et au deuil.
Dans cette phase de démarrage, les deux premières offres ont été organisées par notre secteur. Mais l’esprit du projet veut que l’initiative d’un cours provienne d’une communauté locale. Mieux: d’une mise en relation de diverses entités comme une paroisse, un EMS, une antenne locale de soins à domicile, un hôpital, etc. Ainsi, le cours est proposé par plusieurs acteurs et nos paroisses se trouvent aux premières loges: elles sont très souvent en contact avec des structures de soins ou avec d’autres organisations de prise en charge de personnes malades ou en fin de vie. Et puis, surtout, les paroisses, les pasteur·es, les diacres, les visiteur·euses connaissent des hommes et des femmes aux prises avec ces questions.
C’est pourquoi «Derniers secours» est dès cet automne dans le camp des paroisses et de leurs acteurs et actrices, professionnel·les, bénévoles ou simplement paroissien·nes. A vous de manifester votre intérêt pour proposer localement un cours «Derniers secours». Vous pouvez alors faire appel à notre secteur, qui organisera le cours. Nous sommes dans une phase de rodage, la partie alémanique de notre Eglise organise depuis deux ans quarante à cinquante cours par année. Alors, jusqu’où irez-vous dans l’arrondissement?
Enquête contemporaine sur la Bible
Une formation phare de notre offre reste celle des Explorations théologiques. Le thème de l’année est «L’aventure contemporaine de la Bible: histoire, théologie et interprétation». Avec l’aide de spécialistes et grâce à un accent mis sur les dernières recherches en matière d’histoire de la Bible, il s’agit d’une formation qui ouvre sur des connaissances, mais qui privilégie également l’échange et la discussion, alliant travail en équipe et cheminement individuel. Les «Explos» sont ouvertes à toute personne intéressée par le thème, plusieurs parcours de validation sont possibles.
Rendez-vous
Formation des conseiller•ères de paroisse, 4e soirée
Me 31 août, 18h-22h, salle de la paroisse réformée de La Neuveville, chemin de la Raisse 3. « Travailler en équipe et gérer une crise », avec apéritif dînatoire.
« Derniers secours »
Me 14 septembre, 13h-19h, salle de paroisse, St-Imier, accompagnement de personnes gravement malades et en fin de vie. Inscriptions jusqu’au 1er septembre.
Détails et infos
Programme et inscriptions : www.refbejuso.ch/fr/formation.
Courriel: formation@refbejuso.ch.
Responsable de la formation: Janique Perrin, janique.perrin@refbejuso.ch.
Formatrice: Anne-Dominique Grosvernier, anne-dominique.grosvernier@refbejuso.ch.