Les animaux et le sacré
Le nouveau calendrier des religions propose, en textes et en images, un large panel d’éléments de réflexion pour accompagner nos questionnements sur notre rapport aux animaux. Il témoigne de la grande diversité des liens que les religions entretiennent avec le monde animal, ici comme ailleurs, et hier comme aujourd’hui.
Les peintures et gravures préhistoriques le prouvent: la proximité entre les êtres humains et les animaux est aussi ancienne que chargée de sens. Par le rôle remarquable qu’ils tiennent dans les récits mythiques, certains animaux sont parfois divinisés, tel le taureau Apis de l’Egypte des pharaons ou l’Oiseau-Tonnerre chez les Amérindiens. La relation entre l’animal et le divin est présente dans la plupart des traditions à travers des mythes et des symboles, mais aussi des pratiques rituelles, par exemple la fête du Sacrifice en islam.
Chaque mois apparaît sur une double page, qui comprend une belle et grande photographie légendée, ainsi que la mention des principales fêtes des différentes traditions et familles religieuses: chrétienne, juive, musulmane, hindoue, bouddhique, jaïne, sikhe, tao, shinto, zoroastrienne, alévie, bektachie et baha’ie, sans oublier les religions de l’Antiquité, les traditions ethniques, les nouvelles spiritualités et la société civile.