Un nouveau visage pour l’aumônerie en EMS

Suyoun Han, aumônière en EMS / © P. Léderrey
i
Suyoun Han, aumônière en EMS
© P. Léderrey

Un nouveau visage pour l’aumônerie en EMS

Pierre Léderrey, répondant information et communication
21 janvier 2022
Solidarité
Rencontre avec Suyoun Han, une animatrice d’Eglise coréenne très active dans les sept établissements médico-sociaux de notre région.

Quel parcours! Suyoun Han est la nouvelle aumônière de notre région, active dans les sept établissements médico-sociaux (EMS) de Morges-Aubonne. Si cette maman de 45 ans rayonne comme animatrice d’Eglise, son parcours symbolise la belle diversité de l’aumônerie d’aujourd’hui. «Je viens de Corée du Sud, où après avoir effectué des études de théologie, j’ai exercé comme pasteure en paroisse», raconte Suyoun Han dans un excellent français teinté d’accent coréen. Venue en Suisse pour continuer sa formation théologique, Suyoun Han passe un an à l’Université de Lausanne avant de mettre ses études entre parenthèses pour se marier et fonder une famille. «Je suis restée quelque temps femme au foyer. Puis lorsque ma fille a eu 5 ans, mon désir a été de servir à nouveau l’Evangile. J’ai alors effectué le parcours du Séminaire de culture théologique.» Par la suite, au vu de ses diplômes en théologie (master) et de ses années d’expérience en pastorale, Suyoun Han a été engagée pour endosser le statut d’animatrice en église en tant qu’aumônière. Une aumônerie désormais restructurée, avec des compétences clairement définies dans un contexte œcuménique. L’ensemble du service d’aumônerie de l’EERV se rencontre une fois par mois, «ce qui est vraiment important pour moi en raison du contexte sanitaire en perpétuelle évolution, mais aussi pour échanger avec mes collègues», raconte la jeune femme qui possède également un bachelor en sciences de l’éducation. «Je travaille dans la région à 50% depuis le mois d’octobre 2021. Il y a beaucoup à découvrir et c’est passionnant. Je célèbre des cultes, un par mois dans chaque établissement. Et je fais également des visites ou j’anime des groupes de parole. A mi-temps, je dois vraiment bien m’organiser. Mais ça se passe très bien, les gens se montrent très accueillants et chaleureux. On m’interroge souvent sur mon origine, puis je demande parfois aux résident·e·s de corriger mes fautes de français. C’est une façon sympathique et drôle d’entrer en relation.»

Avant d’entrer en activité, Suyoun Han a suivi les sept aumôneries en EMS de notre région pour prendre la suite au mieux, et a été présentée à l’ensemble de l’équipe. «Il me reste à venir me présenter à l’ensemble de la Région, et je ne manquerai pas de le faire», promet-elle. Avant d’ajouter: «Je viens d’une culture où les aîné·e·s sont très respecté·e·s, et je me suis moi-même beaucoup occupée de ma mère lorsqu’elle est tombée malade, durant des années. Je suis donc très heureuse de pouvoir échanger, et prier, avec les personnes dans ce moment clé de leur vie.»