L’été sera festif… ou ne sera pas!

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’été sera festif… ou ne sera pas!

Laurence Villoz
6 juillet 2012
L’été est bien là avec son armada de festivals en tout genre. Musique, cinéma, théâtre, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques suggestions, lieux incontournables ou coups de cœurs, qui pourront combler les festivaliers les plus exigeants.




Les Incontournables

Evénements majeurs du monde artistique suisse et reconnus internationalement, ils s’imposent comme des géants du genre.

Du 17 au 22 juillet, le Paléo Festival de Nyon propose, en tête d’affiche, Sting, qui jouera ses plus grands tubes. Pour les plus curieux, il faut découvrir le duo féminin de chanson française aux allures vintages, Brigitte.

A une soixantaine de kilomètres de là, le Montreux Jazz Festival, du 29 juin au 14 juillet, ravit avec la venue de Bob Dylan, Jane Birkin ou encore Juliette Gréco. Ne pas oublier Caprices Festival, avec la nouvelle date de Radiohead.

De son côté, le Festival International du Film de Locarno rend hommage au réalisateur Johnnie To qui présentera son dernier film Motorway en première européenne. La section « Open Doors » est consacrée aux pays francophones de l’Afrique sub-saharienne.

Et encore: Rock Oz’Arènes à Avenches, Gurten Festival à Berne, Verbier Festival, Le Festival d’Avignon.

Les Spirituels

Surprenants, inattendus voire déconcertants, ils enchantent et conduisent à de multiples univers de réflexion.

Et pourquoi pas un atelier de chant Grégorien lors du Festival International de Musiques Sacrées à Fribourg, du 7 au 15 juillet ? Cet événement biannuel propose douze concerts voyageant de la musique ancienne et baroque à la musique contemporaine. Ne pas manquer la venue de Jordy Savall avec ses chanteurs et instrumentistes de la Capella Reial de Catalunya et d’Hespérion XXI.

Pour les rêveurs, le festival Poésie en arrosoir, du 6 au 22 juillet à Evologia (NE), présente des spectacles poétiques sous différentes formes: théâtre, déambulation, lecture, chanson, danse, poésie sonore, dans un décor rural en plein air. Richard Bohringer y retrace et improvise toute une vie d'écriture, avec passions, hargne et tendresse, dans son spectacle Traîne pas trop sous la pluie.

Pour les cinéphiles, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) , du 6 au 14 juillet, explore les synergies entre cinéma fantastique et musique. L’une des trois parties de cette nouveauté est consacrée à Metropolis de Fritz Lang, film muet datant de 1927.

Les Intimistes

Plus retirés ou en petits comités, ils promettent de belles découvertes.

Véritable lieu de paix, le Festival Terre des hommes, du 14 au 16 septembre à Massongex en Valais, reçoit cette année Yannick Noah, Sinsemilia, ou encore Pascal Auberson. Des activités pour les enfants, contes, cirques, séances de maquillages seront également au rendez-vous.

Pour les matinaux, les Aubes musicales, du 23 juillet au 9 septembre aux Bains des Paquis à Genève, tous les jours de 6 heure à 7 heure du matin, offre un réveil en musique au levé du soleil. A ne pas manquer : Elina Duni Quartet, voix fascinante se produisant à travers des chansons balkaniques transposées en jazz moderne.

L'orchestre de Marcel Duchamp, de composition instrumentale baroque, explore rythmes, sons et répétitions offrant un support de rêve de toute beauté. Ou encore la soprano Capucine Keller, accompagnée de piano. Entrée libre et café offert.

Dans un cadre alpin idyllique, le Zermatt Festival , du 31 aout au 16 septembre comblera les mélomanes. En invité d’honneur, Daniel Schnyder, saxophoniste et compositeur suisse, dévoilera sa dernière création en avant-première. Divers ateliers, destinés au jeune public ainsi que des conférences auront lieu avant les concerts.