Films du Sud: Helvetas repart en tournée

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Films du Sud: Helvetas repart en tournée

21 août 2012
BREVE – Des panneaux solaires qui font tourner un projecteur et un écran transporté à la force du mollet aux quatre coins de la Suisse: le "Cinéma Sud" d'Helvetas se met à l'heure écolo. Début en plein air de la tournée romande ce mardi 21 août, à Genève.

En tête d'affiche de la tournée 2012, un film bolivien: También La Lluva (Même la pluie). Prix du public à la Berlinale 2011, il met en lumière la guerre pour l'accès à l'eau dans ce pays d'Amérique du Sud. « Les films sont un bon moyen pour sensibiliser le public à nos actions sans être moralisateurs », explique Marie Schaffer-Wyler, responsable des manifestations à Helvetas. Après 2011, c'est la deuxième tournée suisse du « Cinéma Sud » de l'organisation de développement.

Toilettes avant l'aube

Cette année, la tournée a commencé dans le canton d'Appenzell, au début du mois. Elle se poursuit dès le mardi 21 août en Suisse romande, d'abord aux Bains des Pâquis (GE), puis à Nyon (VD), Bulle (FR), Yverdon-les-Bains (VD) et Neuchâtel. « Nos projections se font dans des villes du Plateau », poursuit Mme Schaffer-Wyler.

Les deux opérateurs d'un été, la Vaudoise Marylaure Décurnex et le Zurichois Jorrit Bachmann, trimballent en effet tout le matériel de projection dans deux remorques tirées par des vélos; avant d'installer leur projecteur mû à l'énergie solaire.

En plus de TGV, film sénégalais grand public, la petite équipe d'Helvetas a aussi choisi la projection unique d'El Bagno del Papa (Les toilettes du pape), film uruguyen, avant les concerts de l'aube des Pâquis. Soit à 4h15 mercredi 22 août... Pour toute la tournée qui se poursuit jusqu'au dimanche 2 septembre, l'entrée est libre. S. R.



Films dans la cour de la cure


A Concise (VD), les projections dans la cour de la cure du pasteur Gilles Cavin vivent leur 11e édition. Baptisées "Cinécure", elles se terminent ce jeudi 23 août (21h45) avec Pure coolness, film kazakh. Un conte contemporain tissé de trahison, de tromperie et d'amour autour de l'enlèvement des épouses...

Si le temps est pluvieux, les projections auront lieu dans l'Eglise de Concise. Plus d'infos sur le site de la paroisse du Mont-Aubert. S. R.
Liens
Pour consulter les dates de la tournée du "Cinéma Sud" d'Helvetas.