Le label Œcumenica décerné à l'AOT et aux émissions RTSreligion

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le label Œcumenica décerné à l'AOT et aux émissions RTSreligion

9 juillet 2013
L'Atelier œcuménique de théologie (AOT) de Genève et les émissions religieuses de la Radio Télévision Suisse romande (RTSreligion) se voient attribuer* le label Œcumenica de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC). Ce label certificie la vivacité de l'œcuménisme pratiqué, représentant au moins trois Eglises ou courants chrétiens.

L'AOT se voit décerner ce label l'année de ses 40 ans. «Nous recevons ce label comme la reconnaissance de nos efforts, menés dans un projet de longue date», a dit la théologienne protestante Georgette Gribi, co-directrice de l'AOT. Le label est aussi décerné l'année où une nouvelle volée commence l'AOT pour une durée de deux ans.

L'équipe de journalistes catholiques, réformés et évangéliques de RTSreligion voit aussi le fruit de son travail récompensé. «La première collaboration entre catholiques et protestants dans le service public date de 1920», a précisé Michel Kocher, directeur de Médias-pro, le Département des Médias de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER).

Le label distingue des projets œcuméniques réalisés par des particuliers, des paroisses, des communautés religieuses ou des organisations ecclésiastiques. Les critères d’octroi du label illustrent le genre d’actions pouvant entrer en ligne de compte. Tous les projets locaux, régionaux, suprarégionaux et nationaux qui créent des liens entre les confessions chrétiennes peuvent faire l’objet d’une demande.

Le label Œcumenica est décerné par la Communauté de travail des Églises Chrétiennes en Suisse (CTEC). Il garantit un œcuménisme de bonne qualité qui a fait l’objet d’un examen strict. Le label contribue à soutenir un projet et à le faire connaître au public au niveau national.

La CTEC est la seule plate-forme œcuménique œuvrant au niveau national. Dix Églises en sont membres: la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), la Conférence des évêques suisses, l’Église catholique-chrétienne de Suisse, l’Église évangélique méthodiste en Suisse, l’Alliance des paroisses baptistes de Suisse, l’Armée du salut, l’Alliance des Églises évangéliques luthériennes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, le Diocèse orthodoxe de Suisse du patriarcat œcuménique de Constantinople, l´Église orthodoxe-serbe en Suisse, et l’Église anglicane en Suisse.

La CTEC est membre associé du Conseil œcuménique des Églises à Genève et collabore avec les communautés de travail des Églises chrétiennes en Europe. (comm./tb)

  • *La remise officielle du label à l'AOT aura lieu le dimanche 1 septembre prochain à 18h à la cathédrale de Lausanne dans le cadre d'une grande célébration œcuménique. Vous trouverez plus d'informations sur http://www.ceccv.ch/pages/1erseptembre.html
  • Le label sera remis aux producteurs de tous les magazines concernés le 19 janvier 2014, lors d'une célébration oecuménique télévisée en CH-romande et CH-alémanique à la cathédrale St-Pierre (sous réserve).
  • Liens vers les émissions: