Service social international: 100 ans d’aide aux migrant·es

Le SSI a ouvert ses archives pour son 100e anniversaire / © SSI
i
Le SSI a ouvert ses archives pour son 100e anniversaire
© SSI

Service social international: 100 ans d’aide aux migrant·es

MIgration
Le SSI fête 100 ans d’activités. L’occasion pour ce réseau mondial qui défend les droits des enfants, des familles et des personnes migrantes d’organiser une exposition, visible jusqu’au 24 janvier prochain à l’Espace Quartier Libre.

«Ce 100e anniversaire a été l’occasion d’ouvrir nos archives», explique Cilgia Caratsch, directrice du SSI Genève. Les racines du SSI remontent à la Young Women’s Christian Association (YWCA), qui s’intéressait au sort des femmes et des enfants émigrants en 1914. Le réseau lui-même est né dans les années 1920 en réponse aux mouvements migratoires qui ont fait suite à la Première Guerre mondiale ainsi que durant l’entre-deux-guerres.

L’exposition «A travers temps et frontières – Un siècle au service de l’enfant et de la famille» présente des archives, des photographies et des témoignages dans cinq pavillons qui donnent à voir les activités de ce réseau mondial. Le SSI s’occupe de l’accompagnement des familles, du maintien et de la restauration des liens familiaux, de la pré- servation de l’identité, de la protection de l’enfant et de ses droits ainsi que du soutien aux personnes migrantes. Parmi les aspects ludiques de l’exposition, une «douche» audio diffuse le témoignage de professionnel·les du réseau évoquant leurs motivations pour y travailler. Des visites guidées et des cafés-expo permettent aussi d’écouter les récits personnels et professionnels de personnes invitées. L’exposition est également accessible aux enfants, notamment aux classes d’écoliers. Parmi les prochains événements à ne pas manquer fgure un récital de piano sur les thèmes de la migration, de l’intégration et de l’émotion musicale, le samedi 18 janvier.

Présent dans 120 pays

Aujourd’hui, le SSI est présent dans 120 pays et emploie 750 professionnel·les à travers le monde, dont 25 en Suisse (20 à Genève). Le réseau a notamment collaboré à l’élaboration de la Convention des droits de l’enfant, ratifée par la Suisse en 1997. Que ce soit dans le domaine des services transnationaux, du soutien aux mineurs non accompagnés, de la recherche d’origines, de la médiation ou de l’adoption, le SSI Suisse travaille main dans la main avec de nombreux partenaires, comme Missing Children Europe ou les CSP en Suisse.

Côté pratique

Exposition des 100 ans du SSI «A travers temps et frontières – Un siècle au service de l’enfant et de la famille». Quartier Libre SIG, Pont de la Machine.

Du lundi au dimanche, de 11h à 17h, jusqu’au 24 janvier 2025. Visites gratuites, sans inscription.

Plus d’informations sur www.ssi-suisse.org