Rencontrer Dieu à travers la nature

Rencontrer Dieu à travers la nature / © Alain Grosclaude
i
Rencontrer Dieu à travers la nature
© Alain Grosclaude

Rencontrer Dieu à travers la nature

En quête
La Maison bleu ciel développe de plus en plus d’activités en lien avec l’écospiritualité et s’attache à redécouvrir le lien avec la nature, jusque-là largement désacralisée dans le monde protestant.

La Maison bleu ciel, le ministère cantonal de l’EPG qui se définit comme un «espace de spiritualité ouvert à toute personne en recherche d’intériorité», a développé ces dernières années tout un volet consacré à l’écospiritualité. «Le rôle de la nature devient important dans toutes nos activités», explique son animateur, le pasteur et accompagnant spirituel Nils Phildius.

Comment se rendre présent à Dieu, appelé la Présence, la Source, l’Infini ou encore l’Absolu dans le cadre de la Maison bleu ciel? Pour Nils Phildius, une troisième manière existe en plus de la lecture de la Bible et de la rencontre humaine: la nature. «C’est plus difficile dans un contexte protestant, qui l’a beaucoup désacralisée. Le fait d’avoir coupé ce lien a contribué aux problèmes actuels, où beaucoup considèrent que nous pouvons exploiter les matières premières à notre guise.»

Voir Dieu dans toute chose

Pour le pasteur, il ne s’agit pas de resacraliser la nature, mais de la respecter en tant que telle. «Le vivant peut donner accès au Vivant, au mystère de la vie, mais pour cela il faut être présent à ce qui est autour de soi, s’émerveiller comme le font les enfants.» Les habitués de la Maison bleu ciel se reconnaissent dans l’idée que l’on peut voir Dieu dans toute chose, que toutes les manifestations de la vie sont habitées par l’Infini et peuvent donner accès à la Présence.

«Il y a aujourd’hui dans ce lien quelque chose à redécouvrir. A la Maison bleu ciel, nous ne sommes pas d’abord dans l’action, l’engagement ou le militantisme. Pour nous, l’essentiel est de rester relié au Vivant, de se tourner vers le Vivant en soi. Cette attitude de confiance en la vie donnée malgré tout, en dépit de l’état de notre planète, cette certitude que le Vivant continuera à exister nous porte», précise Nils Phildius.

Pour cette nouvelle année d’activités, qui verra entre autres le lancement du deuxième module de l’Atelier de spiritualité, la Maison bleu ciel souhaite inviter plus régulièrement des intervenants extérieurs. Les fêtes chrétiennes, notamment Noël, Pâques et Pentecôte, seront plus marquées: «Nous sentons un besoin pour nos habitués de vivre les fêtes autrement.» L’autre projet est de travailler sur «tout ce qui est autour de la liturgie, d’adapter à notre public ce qui est ritualisé autour des passages de la vie en lui donnant une couleur ‹Maison bleu ciel›.»

La Maison bleu ciel se dévoile en ligne

Vous pouvez vous balader virtuellement dans ses locaux et assister à ses activités grâce à un parcours de découvertes et de méditations en ligne, proposant notamment des photos et des vidéos à 360°. Cet outil conçu pour favoriser la visibilité de ce ministère vous permet de vivre deux méditations: l’une dans la nature avec le groupe «Landart et spiritualité», qui réalise une œuvre d’art en commun, l’autre autour des quatre règnes (minéral, végétal, animal et humain).

Cette expérience offerte par Médias-pro, le département médias des Eglises réformées romandes, peut être vécue grâce à une borne qui voyage en différents lieux de l’EPG et sur www.maisonbleuciel.ch/360. Chacune et chacun peut également y déterminer son profil spirituel en répondant à six questions réparties à différents endroits du parcours.

Côté pratique

Maison bleu ciel, route du Grand-Lancy 69.

Plus d’infos sur les activités proposées: maisonbleuciel.ch.