Pas de saison 2024-2025 pour le Centre culturel des Terreaux

Didier Nkebereza, directeur du centre culturel des Terreaux / Photo: Xavier Voirol
i
Didier Nkebereza, directeur du centre culturel des Terreaux
Photo: Xavier Voirol

Pas de saison 2024-2025 pour le Centre culturel des Terreaux

Terreaux
D’importants travaux doivent avoir lieu pour mettre en conformité la salle installée dans un ancien temple de Lausanne. Trois questions à son directeur, Didier Nkebereza.

Des travaux doivent avoir lieu: pourquoi pas une saison hors les murs?

La décision a été prise lors du Synode de novembre 2023 de l’Eglise réformée du canton de Vaud (EERV) de fermer la salle et d’accorder toute la subvention de programmation habituelle aux travaux. Comme toute la subvention sera destinée aux travaux, aucune saison hors les murs ne pourra être organisée. Il s’agit de mettre la salle en conformité avec les normes incendie actuelles. Dans une certaine mesure, cette magnifique maison est conforme aux normes pour une église; mais depuis vingt ans, c’est un centre culturel.

Il y aura donc des sièges de théâtre?

Notre mandat, reçu de l’EERV, est de faire dialoguer culture et spiritualité. Cela commence par l’esthétique: on doit rester dans un lieu d’Eglise. J’aurais bien conservé les sièges en paille, mais ce n’est pas négociable avec les pompiers. Nous garderons donc ces teintes-là. Pas question de faire venir du rouge théâtral – ou cardinal – aux Terreaux!

Cette fermeture implique-t-elle des pertes d’emploi?

Le personnel d’accueil, soit une quinzaine de personnes, a été licencié. Il s’agit principalement d’emplois étudiants sur de courts termes, mais cela reste une décision difficile. L’administrateur et moi sommes très occupés à monter des dossiers pour les recherches de fonds (près de 900'000 fr.) et à suivre les chantiers, mais il n’est pas impossible que nous devions recourir à des périodes de chômage technique.