Redécouvrir les soupes de carême

©iStock
i
©iStock

Redécouvrir les soupes de carême

Cuisine
La campagne oecuménique de carême, cette année, propose des recettes de soupes qui méritent le détour. Nous avons testé trois d’entre elles.

Le Calendrier de carême, édité chaque année par Action de carême et l’EPER, inclut désormais des recettes de soupes disponibles sur internet au travers d’un simple code QR. Crème de carottes au gingembre, soupe orientale ou encore à l’orge et aux poireaux: autant de recettes à réaliser pour apporter un peu d’originalité dans cette période liturgique trop souvent perçue comme une pénitence nécessaire, à laquelle on s’adonne sans grande conviction.

Notre coup de cœur va sans conteste à la crème de carottes au gingembre. Avec un peu de zeste de citron, elle amène un petit «pep» qui vous donne envie d’aller de l’avant. Avec son ingrédient quelque peu exotique, elle permet de s’ouvrir au monde et de ressentir une forme de solidarité envers les pays du Sud, dans lesquels manger à sa faim n’est pas toujours une évidence. Ce que permet également la soupe orientale, qui comporte un ingrédient secret, le ras el-hanout, un mélange d’épices incontournable du monde arabe. Ajouté à nos légumes locaux, il donne un goût tout particulier à cette soupe où la fusion des saveurs offre un résultat des plus intéressants. Preuve qu’ensemble, certaines choses peuvent être sublimées.

Plus traditionnelle, la soupe à l’orge et aux poireaux propose un véritable voyage dans le temps. Elle rappelle l’époque où l’on cuisinait les derniers légumes gardés dans la cave, avant les premières récoltes de l’année symbolisant le renouveau de Pâques. Une manière de vivre le carême dans le respect et le rythme de la nature. Très nutritive, cette assiette vous tiendra rassasié jusqu’au soir.

Retrouvez le Calendrier de carême sur voir-et-agir.ch.

Recettes en vidéos

Les trois recettes citées dans l’article ont été filmées et seront diffusées sur nos réseaux sociaux durant le temps de carême.