L’Eglise neuchâteloise poursuit les mutualisations

Le Synode de l'EREN réuni le 5 juin 2024 / © DR
i
Le Synode de l'EREN réuni le 5 juin 2024
© DR

L’Eglise neuchâteloise poursuit les mutualisations

26 juin 2024
Parlement
Le Synode a renforcé les projets de mutualisation dans le travail de jeunesse et les cultes. Il a également posé les bases d’une adaptation du tableau des postes 2025 et accepté les comptes 2023 défcitaires.

Réuni·es à Cernier mercredi 5 juin, les délégué·es ont pris connaissance du rapport sur le futur «service interparoissial de la catéchèse de l’adolescence» (SICA), renommé service interparoissial de l’accompagnement de la jeunesse (SIAJ). Ce service vise à mettre les ressources des paroisses en commun afn de rationaliser plusieurs activités jeunesse. Le Synode a également choisi d’y intégrer la formation des jeunes et l’aumônerie des écoles secondaires II. Le futur service devrait débuter en août 2025 avec quatre emplois à plein temps. Deux centres jeunesse devraient voir le jour, l’un en ville de Neuchâtel et l’autre à La Chaux-de-Fonds. Le rapport sur le service interparoissial des cultes et le système d’échanges de chaires a également fait l’objet de discussions. L’idée principale est de créer un pool de ministres particulièrement à l’aise dans la prédication qui puissent ofcier dans les différentes paroisses du canton. Les échanges de chaires ponctuels seront également favorisés pour permettre plus d’interactions et de diversité. Un calendrier sera établi afn de faciliter les choses.

Les méthodes et critères destinés à élaborer le tableau des postes 2025 ont également été discutés. Le nombre de paroissien·nes de chaque paroisse servira de critère déterminant. A l’heure actuelle, le nombre d’emplois à plein temps n’est pas encore clairement défini. Le nouveau tableau inclura également les nouveaux postes interparoissiaux. Un toilettage succinct des articles du Règlement général ayant trait aux responsabilités des Conseils paroissiaux a été validé à cet effet.

Ces perspectives répondent à un besoin d’économies indispensable dans les années à venir. Pour la première fois depuis plusieurs années, les comptes présentent un déficit supérieur au budget. Les comptes 2023 ont été bouclés avec une perte de 1'348'319 francs pour un total de charges de fonctionnement de 8'361'332 francs. Ce déficit a été comblé par la dissolution des Réserves événements spéciaux 2022 et 2023, de plus de 1,7 millions, pour permettre d’afficher un résultat de l’exercice positif de 390'637 francs.

Le Synode en bref

Les député·es ont validé le rapport 2023 et accepté les demandes de consécration au ministère diaconal de Ruth et Gaël Letare.

Le président du Conseil a rappelé que la question des abus était désormais un sujet important pour les Eglises réformées de Suisse, à la suite notamment d’une étude de l’Eglise protestante d’Allemagne.

Du côté du journal Réformés, une grande réflexion est en cours, notamment en ce qui concerne le support papier.

Le pasteur et conseiller synodal Florian Schubert sera installé au Conseil de l’Eglise évangélique réformée de Suisse à la collégiale de Neuchâtel lors du Synode national. Il arrêtera son mandat de conseiller synodal neuchâtelois à la fn de l’année

Nouveau conseiller synodal

Jean Messerli a été élu au Conseil synodal en tant que conseiller laïque. Né à Meyrin, dans le canton de Genève, ce jeune sexagénaire a travaillé à la direction d’organismes dans le domaine de la santé et du social, du transport de personnes en situation de handicap, des homes de personnes âgées, mais aussi du soutien aux adultes en difficulté sociale.