TEAG fête ses 20 ans le jeudi 7 septembre

Témoigner ensemble à Genève / © Silvia Rossi
i
Témoigner ensemble à Genève
© Silvia Rossi

TEAG fête ses 20 ans le jeudi 7 septembre

Espoir Adadzi
Le mouvement Témoigner ensemble à Genève (TEAG), coordonné par le pasteur de l’EPG Espoir Adadzi, propose une journée festive, suivie du culte du Jeûne genevois.

Qu’est-ce que le mouvement Témoigner ensemble à Genève ?

TEAG rassemble une septantaine de communautés et d’Eglises installées dans notre canton. Son objectif est de tisser des liens entre celles déjà établies et les plus récentes, de célébrer ensemble et de montrer une communauté d’Eglises vivant leur diversité comme une richesse. L’une des principales missions de TEAG est d’aider ces communautés à trouver des lieux où elles peuvent être accueillies pour célébrer le Seigneur.

Des personnes ont eu le don de rassembler

TEAG célèbre son 20e anniversaire. Quelle a été son évolution au fil des ans?

A ses débuts, le mouvement rassemblait plus de communautés qu’aujourd’hui. Son fondateur, Lukas Vischer, les pasteurs retraités Roswitha Golder et Olivier Labarthe ainsi que bien d’autres personnes ont incarné l’interculturalité et ont eu le don de rassembler. Ils et elles ont offert beaucoup de leur temps pour visiter régulièrement ces communautés, ce qui a créé des liens. Il y a huit ans, un ministère à 20% a remplacé ces bénévoles très engagés. Cette présence active sur le terrain ne peut plus avoir lieu, ce qui a contribué à ce que les liens se distendent. Les communautés issues de la migration s’impliquent désormais moins et participent moins régulièrement à nos activités.

Quel sera le programme des festivités au temple de la Madeleine?

Le matin, les communautés tiendront des stands afin de se présenter, de faire connaître leurs activités, d’échanger et de créer des liens. Deux chorales de ces communautés proposeront des moments de chant. 

L’après-midi, en présence d’invités et des autorités, nous partagerons la vision de départ des pionniers de TEAG, les réalisations de ces vingt dernières années, le témoignage de personnes impliquées dans le mouvement depuis ses débuts ainsi que les perspectives. Des intermèdes musicaux et des chants compléteront le programme, qui prévoit également un moment de reconnaissance pour les personnes qui cheminent avec TEAG depuis vingt ans. A 16h, nous partagerons bien sûr la traditionnelle tarte aux pruneaux du Jeûne genevois!

Comment se déroulera le culte commémoratif du Jeûne genevois à la cathédrale?

Il sera co-célébré par la Compagnie des pasteurs, des diacres et des chargés de ministère et par TEAG, représenté par les pasteurs Joseph Kabongo, engagé depuis vingt ans dans ce mouvement, Joseph Kall et par moi-même. Les communautés issues de la migration proposeront des intermèdes musicaux ainsi que des lectures. Anne Buloz L’après-midi, en présence d’invités et des autorités, nous partagerons la vision de départ des pionniers de TEAG, les réalisations de ces vingt dernières années, le témoignage de personnes impliquées dans le mouvement depuis ses débuts ainsi que les perspectives. Des intermèdes musicaux ainsi que des lectures.

Côté pratique

Jeudi 7 septembre. Temple de la Madeleine, rue de la Madeleine 15.
10h-13h: stands tenus par des communautés issues de la migration, animations et chants (dès 12h).
13h-16h: présentation et témoignages.
18h-19h: culte commémoratif du Jeûne genevois à la cathédrale Saint-Pierre.

Plus d’informations sur www.temoignerensemble.com.