Neuchâtel : les paroisses embrayent vers EREN2023

i
[pas de légende]

Neuchâtel : les paroisses embrayent vers EREN2023

Les implications des paroisses dans le processus EREN2023 ont été clarifiées lors du Synode du 7 juin qui s’est tenu au Louverain. Les délégués ont également accepté les comptes 2022 avec un déficit moins conséquent que prévu.

Point important à l’ordre du jour, « Le Processus EREN2023 dans les paroisses » a été traité durant une grande partie de la matinée suscitant débats et discussions fournies. Des réflexions qui avaient déjà pu être lancées lors d’une journée synodale qui s’est déroulée le 6 mai dernier et a permis d’atténuer certaines craintes des paroisses liées à l’avenir. Cette rencontre a également donné des éléments au Conseil synodal pour adapter les résolutions proposées afin de faciliter l’avancée du processus qui vise une réorganisation en profondeur de l’Eglise.

Parmi les principales décisions, une redéfinition du tableau des postes paroissiaux en trois niveaux, consacrée aux missions paroissiales communautaires de base, missions interparoissiales institutionnalisées et aux missions spécifiques. Plusieurs paroisses ont toutefois souligné l’importance du travail de proximité et ont exprimé leurs craintes de voir cet aspect diminuer fortement dans cette nouvelle organisation. Ceci notamment en prévision d’une diminution de postes qui sera incontournable d’ici 2025.

Le Synode a validé le principe d’une diminution du nombre de paroisses de 9 à 7, permettant ainsi d’harmoniser la taille de chaque paroisse. Les délégué·es ont toutefois souhaité que l’ensemble des paroisses soient impliquées dans ce processus de fusion qui devrait aboutir fin 2025. Chaque paroisse devra remplir une mission similaire de proximité basée sur des critères qui seront définis pour l’ensemble d’entre elles.

Déficit moindre

Les comptes 2022 ont affiché un déficit de 590'637 francs alors que le budget tablait sur une perte de 1'214'700 francs pour un total de charges de 7'884'320. Ce résultat s’explique notamment par un leg important de 1,8 millions de francs, des vacances de postes et des projets non-réalisés. Plus de 600'000 francs ont toutefois été attribués aux réserves en vue de paiements de taxes et d’impôt foncier. Bien que les résultats comptables soient moins préoccupants depuis plusieurs années, il est à noter que les déficits s’équilibrent uniquement par des legs et la vente de biens immobiliers, alors que ces apports devraient permettre le lancement de nouveaux projets.

Mariage pour tous

Le Synode a pu prendre connaissance du rapport du groupe de travail concernant la bénédiction du mariage pour tous. Ce dernier souligne l’importance de bénir tous les couples qui le souhaitent, en laissant toutefois le choix aux ministres de conseiller un·e autre collègue s’ils ne se sentiraient pas à l’aise avec la question. Le groupe de travail recommande un accompagnement individuel des couples sans liturgie spécifique. A l’heure actuelle aucune demande n’a encore été faite.

Le Synode en bref

Les délégué·es ont validé le rapport d’activité 2022. Ils/elles ont accepté une nouvelle procédure pour l’étude des candidatures et l’élection des membres du Conseil synodal avec une modification du règlement général qui permet au Synode de refuser l’élection d’un·e candidat·e. Chose qui n’était jusqu’alors pas possible et aurait pu engendrer des situations démocratiquement absurdes.

Le Synode a aussi pris connaissance du rapport d’information sur les suites concernant les directives sur l’usage des temples, dossier qui a engendré un grand engouement médiatique. Des discussions sont en cours avec les communes et le canton et gardant la volonté de poser un cadre et des règles en matière de cérémonies laïques.

Un rapport d’information concernant l’aumônerie et l’accompagnement spirituel dans les EMS figurait à la fin de l’ordre du jour. L’EREN multiplie ses rencontres dans différentes institutions en vue de renforcer les collaborations.

Le culte synodal a été présidé par Nicolas Monnier, directeur et responsable du service théologie DM, à l’occasion des 60 ans du DM. Le Synode a également donné son feu vert à la consécration de Guillaume Klauser qui aura lieu fin août, lors du Synode électif.