Feu vert du Synode à une politique salariale plus attrayante

Feu vert du Synode à une politique salariale plus attrayante / ©iStock
i
Feu vert du Synode à une politique salariale plus attrayante
©iStock

Feu vert du Synode à une politique salariale plus attrayante

Augmentation
L’EREN va se doter d’une nouvelle grille salariale pour les hauts postes administratifs. Le Synode a donné son aval au rapport du Conseil synodal. Celui-ci présentera en juin prochain les contours plus attractifs de la nouvelle formule.

Le pragmatisme l’a largement emporté lors de la séance de relevée du Synode de l’EREN, le 19 janvier à Malvilliers. Neuf ans après avoir refusé d’entrer en matière sur une modification de la rémunération des responsables administratifs de l’institution, les députés ont suivi, après un riche débat, le Conseil synodal.

Confronté depuis plusieurs années aux limites concurrentielles imposées par l’actuelle grille salariale lors du recrutement et de l’engagement de personnel à des postes à hautes responsabilités, le Conseil synodal a planché sur cette problématique afin d’y remédier. Et ce, dans l’intérêt futur de l’EREN. Il a donc proposé au Synode de créer une échelle spécifique pour les responsables des secteurs secrétariat, finances et comptabilité, immobilier, levée de fonds, RH et communication; ceci avec des salaires allant de 55 000 à 130 000 francs par année.

Actuellement, pour un poste à 100 % situé au plus haut de la grille, la rémunération annuelle plafonne à environ 100 000 francs bruts. Le nouvel étalonnage salarial sera présenté pour information lors du Synode de juin prochain.

Projection EREN2023

En mars 2021, le Synode avait demandé au collège exécutif d’établir pour décembre 2021 une liste exhaustive des modifications qui devaient être apportées, tant au niveau opérationnel qu’au niveau stratégique, dans l’ensemble du processus EREN2023.

Lors de la séance du 19 janvier, le Conseil synodal a présenté, sous la forme d’un rapport détaillé de 27 pages, le fruit de ses réflexions. L’exécutif de l’EREN a souligné avoir à cœur de discuter de ce document en paroisse durant le premier semestre 2022 et de le présenter à nouveau au Synode de juin pour en débattre.