La foi et l’action
Du 22 février au 9 avril 2023, c’est le temps du carême.
Les protestants, en tant qu’héritiers des idées de Martin Luther et de Jean Calvin, refusent l’idée de pénitence, notamment à travers la privation. Il n’y a pas non plus, en spiritualité protestante, le besoin de poser des actes pour se rapprocher de Dieu.
Pourtant, le temps du carême reste un temps à part pour cheminer vers Pâques. La sobriété, la simplicité et la recherche de justice sont des notions importantes en protestantisme. Le carême est donc devenu, au fil des années, un temps d’introspection et de remise en question de notre manière de vivre. Cette année encore, la campagne œcuménique de carême nous adresse une vive interpellation: «De quel monde voulons-nous être responsables?». Loin de la culpabilisation, il s’agit de responsabilisation: nos façons de consommer ont un impact sur le monde et déterminent la vie des générations futures.
Agroécologie et justice climatique
Tout au long de la campagne, cette question «De quel monde voulons-nous être responsables?» sera abordée sous divers aspects: connaissances scientifiques, situation actuelle, perspectives politiques, principes théologiques ou encore engagement individuel.
La justice climatique est considérée comme une nécessité, c’est pourquoi elle se trouve au cœur de la campagne œcuménique de carême pour la troisième année consécutive. La campagne œcuménique 2023 désire mettre l’accent sur l’alimentation et la production de denrées alimentaires. L’EPER, Action de carême et Etre partenaires mettront en avant la contribution de l’agroécologie dans la lutte contre la crise climatique. L’agroécologie est une agriculture à petite échelle fondée sur les échanges, l’adaptation aux conditions locales, la vente de proximité et la participation politique. Ces considérations pratiques sont aussi étayées de réflexions théologiques: la sauvegarde de la création est un défi pour le monde entier et les chrétiens sont appelés à y prendre part activement.
Comment agir?
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre paroisse pour connaître le programme.
Que ce temps de carême soit un temps fécond, d’introspection et de remise en question, où dialoguent foi et action!
Plus d’infos sur: voir-et-agir.ch/campagne œcuménique