La cathédrale à nouveau illuminée à la bougie

La cathédrale à nouveau illuminée à la bougie / © Alain Grosclaude
i
La cathédrale à nouveau illuminée à la bougie
© Alain Grosclaude

La cathédrale à nouveau illuminée à la bougie

Célébration
La cathédrale Saint-Pierre accueillera deux événements exceptionnels en novembre: la quatrième édition de «Saint-Pierre en lumière» et une exposition de photographies intitulée «Lueurs».

Afin de fêter comme il se doit le cinquantième anniversaire de la Fondation des Clefs de Saint-Pierre, dont l’objectif est l’entretien et la rénovation de la cathédrale, deux événements y seront organisés en novembre. La quatrième édition de «Saint-Pierre en lumière» aura lieu durant six soirs en parallèle d’une exposition de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh.

Vous pourrez, une nouvelle fois, découvrir la cathédrale éclairée uniquement à la lumière des flammes grâce à plus de 2000 bougies installées sur tout le pourtour intérieur du bâtiment, et ce exceptionnellement durant deux week-ends (du jeudi soir au samedi soir). Trois concerts auront lieu chacun de ces soirs durant quarante-cinq minutes, à 18h15, 19h15 et 20h15, avant un moment spirituel proposé à tour de rôle par les pasteur∙es Sandrine Landeau ou Bruno Gérard.

Saturday Night Fever à l’orgue

«De petits ensembles animeront quelques-uns des moments musicaux. D’autres fois, des solistes se produiront, certains avec des instruments originaux», précise l’organiste de la cathédrale, Vincent Thévenaz, chargé de la programmation musicale. En guise de clin d’œil final, une revisite à l’orgue de l’œuvre disco Saturday Night Fever, qu’il a lui-même arrangée, clôturera la dernière heure de l’ultime soirée. Oserez-vous esquisser des pas de danse au cœur de la cathédrale?

Moments spirituels pour terminer les soirées

Les pasteur∙es Sandrine Landeau et Bruno Gérard proposeront, quant à eux, des moments spirituels faisant alterner paroles et musiques à 21h15 afin de clore chaque soirée. Ce temps de respiration d’une trentaine de minutes sera poétique, avec des textes issus des mystiques. «Le texte biblique sera orienté vers la tradition protestante, mais nous souhaitons proposer un cadre beaucoup plus large, à la fois œcuménique et interreligieux, pour qu’il parle à tous les publics alors présents à la cathédrale. Nous nous inspirerons également des photographies toutes proches de Jean-Baptiste Huynh», précise Bruno Gérard.

Le photographe Jean-Baptiste Huynh a, en effet, été invité à exposer douze œuvres en grand format (3,20 x 3,20 m) entre les arches de la nef. Il travaille depuis plus de trente ans autour du thème de la lumière, produisant des photographies avec une incontestable dimension spirituelle. Il les a notamment présentées au Louvre et au Musée national des arts asiatiques – Guimet. Celles qui seront exposées à Saint-Pierre ont été choisies en fonction du lieu afin d’entrer en résonance avec la cathédrale qui les accueille.

L’organisation de ces deux événements originaux a pour objectif «de proposer un autre regard sur la cathédrale afin de la faire découvrir à des personnes qui n’y viendraient pas pour une raison cultuelle», précise Caroline Barbier-Mueller, membre du Conseil de fondation de la cathédrale. L’argent récolté contribuera à financer les prochains travaux envisagés: la rénovation du parvis (budget de 1,2 million de francs), celle des orgues (800 000 fr.) ainsi que l’entretien urgent du monument (200 000 fr.).

Côté pratique

Saint-Pierre en lumière aura lieu les 16-17-18 ainsi que les 23-24-25 novembre, de 18h à 22h. Le prix d’entrée est de 5 fr. par soirée.

L’exposition photos «Lueurs» sera présentée du 6 au 25 novembre durant les heures d’ouverture de la cathédrale (entrée libre).

Plus d’infos sur www.fcsp.ch.