«Soif» d’Amélie Nothomb
Qui êtes-vous Patrick Brunet?
Parisien d’origine, j’exerce en Suisse dans le théâtre depuis quarante ans. Je me suis passionné pour l’enseignement, pour la transmission de l’art dramatique. Actuellement en fin de carrière théâtrale, je me concentre sur la lecture publique. Souvent avec un accompagnement musical.
De quoi parle ce livre «Soif» d’Amélie Nothomb?
Tout simplement du Christ! Depuis son procès jusqu’à son ensevelissement et sa résurrection! C’est le monologue intérieur de Jésus durant les heures de sa Passion. Certes, Amélie Nothomb a pris certaines libertés, comme évoquer une relation amoureuse avec Marie Madeleine ou fait dire à Jésus qu’il n’a jamais prononcé telle ou telle parole contenue dans les Ecritures, mais c’est un livre étonnant, détonnant dans l’œuvre multiple d’Amélie Nothomb. Par le sujet d’abord, unique, car elle ose explorer les états d’âme d’un homme qui va mourir crucifié, et elle le fait à la première personne. Elle en livre sa vision personnelle. Elle offre une belle réflexion sur ce que signifie avoir un corps. Sans corps, on ne peut éprouver de sentiments, faire l’expérience de la soif ou de la mort. Elle imagine ce qui traverse l’esprit de Jésus dans les dernières heures de sa vie.
Pourquoi avoir choisi ce texte?
Très jeune, Amélie Nothomb a eu un coup de foudre pour Jésus-Christ, il est devenu tout de suite le héros de son enfance… parce qu’il a résisté à tout. Elle se devait d’écrire un jour sur lui. C’est arrivé en 2019, pour mon plus grand bonheur. Ce roman a été un coup de cœur pour moi. D’abord, j’ai été surpris par la manière d’aborder le sujet: une introspection à la première personne aussi étonnante que bouleversante et cette façon de poser des mots sur la douleur du Christ, d’en refuser la sublimation. Eh oui, comme tout le monde, il n’aime pas la souffrance, il lutte de toutes ses forces contre elle, et c’est ce qui le rend d’une touchante humanité. Amélie Nothomb ose explorer les états d’âme de Jésus. J’ai vécu son incarnation, cette dissociation entre le corps et l’esprit. Je le sentais, je l’avais complètement en moi. J’en éprouvais les peines, j’en subissais les joies. C’était tellement vivant… et prenant. C’était profondément émouvant. En découvrant les mots d’Amélie Nothomb, jamais le Christ et son chemin de croix n’ont été aussi proches de moi. Alors, immédiatement, l’évidence est apparue: ce texte doit passer par l’oralité!
Vous êtes accompagné par le musicien Raphaël Gardiol.
Avec sa guitare électrique, dans le style de Neil Young, il tire de son instrument des sons déchirés, saturés, distordus, lancinants et presque hypnotiques. Il vient ponctuer le texte, confirmer certaines phrases, mettre du mouvement et du rythme, forcément. Pour tout ça, la musique devient un élément complètement indispensable à la lecture.