Les catholiques-chrétiens s’exposent
A la fin du XIXe siècle, des catholiques à tendance libérale décident de créer leur propre Eglise dans le but de s’émanciper du Vatican. L’exposition relate les valeurs qui caractérisent cette Eglise qui allie tradition théologique basée sur la continuité apostolique et valeurs sociétales modernes. Cette Eglise est notamment connue pour avoir autorisé le mariage des prêtres, l’accueil des personnes divorcées à la communion, l’ordination de femmes prêtres et la bénédiction des couples de même sexe.
Devenue la 3e Eglise reconnue dans plusieurs cantons, l’Eglise catholique-chrétienne ne se repose toutefois pas sur ses lauriers et cherche également une forme de renouveau. «L’idée de l’exposition est de pouvoir comprendre d’où l’on vient, mais aussi de s’interroger sur où l’on veut aller», ajoute le curé catholique-chrétien Nassouh Toutoungi. Les visiteuses et visiteurs auront ainsi l’occasion de déposer leurs interrogations ou leurs remarques sur une stèle mise à leur disposition. Les nombreux Post-it qui y seront collés bénéficieront de toute l’attention des représentants de l’Eglise catholique-chrétienne. «Cela fait partie de notre fonctionnement que de solliciter l’avis des membres. Leurs contributions sont des plus importantes à nos yeux afin de pouvoir faire Eglise ensemble avec toutes nos individualités», complète Nassouh Toutoungi.
L’exposition est à voir jusqu’au 20 mars. Elle prendra ensuite ses quartiers à Genève, Olten et Berne. Elle est constituée de quatre grandes thématiques qui mettent en lumière les tensions entre individu et communauté, engagement et liberté, controverse et consensus, tradition et renouveau.
Ouverture
Sa 5, 12 et 19 mars, 14h – 16h ; di 6, 13 et 20 mars, 11h–12h; me 9 et 16 mars, 14h–16h, ouverture sur demande, salle de paroisse catholique-chrétienne, rue de la Chapelle 5, La Chaux-de-Fonds.
Infos: Nassouh Toutoungi, curé de la paroisse catholique-chrétienne, 076 211 16 41, nassouh.toutoungi@catholique-chretien.ch.