"Ciné-Feuilles" offre son regard humaniste sur la toile
«Nous visons un public plus large et plus jeune qui pourra consulter «Ciné-Feuilles» sur son smartphone», se réjouit le rédacteur responsable, Daniel Grivel. La page d’accueil, jaune et noire, s’ouvre sur une frise déroulante présentant les films à l’affiche dans les salles, sur le modèle du groupe Pathé*.
Pour chaque film, «Ciné-Feuilles» propose une critique avec une note de zéro à vingt. Le synopsis du film ainsi que la bande annonce sont fournis par la société AlloCiné*.
En plus des critiques de films, le site comporte une rubrique Actualité avec, entre autres, un agenda des festivals, des propositions de lectures sur le cinéma et le palmarès des films de «Ciné-Feuilles» classés par année. La rubrique Appréciations consiste en un tableau récapitulatif des notes par films et par critiques. «Nous avons écrit beaucoup plus que 4200 critiques, mais elles n’ont été informatisée que dans les années 90», ajoute Daniel Grivel.
Gratuit en 2013Pendant l’année 2013, l’accès au site est gratuit. «Nous voulons permettre au public de découvrir ce que nous faisons», explique le rédacteur responsable. La singularité de «Ciné-Feuilles» est d’offrir «un regard humaniste» sur les films. «Le cinéma aide à déchiffrer le monde, notre regard est attentif aux valeurs diffusées par les films et aux questions qu’ils posent sur la société», explique le pasteur et théologien Serge Molla, critique pour le bimensuel.
«Nous sommes à l’opposé de la recherche de films bondieusards», ajoute l’un de ses fondateurs, le pasteur et chroniqueur retraité Maurice Terrail. Cet octogénaire a créé le Jury œcuménique du Festival de Cannes, en 1974. Avec l’ancien journaliste Yvan Stern, devenu prêtre, il fonde «Ciné-Feuilles» en 1981. Indépendant et bénévole, le bimensuel est soutenu par plusieurs partenaires dont la Cinémathèque suisse, l’Office fédéral de la culture, l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV), et la Conférence des Evêques suisses.
Si «Ciné-Feuilles» s’offre un nouveau site, la version papier ne changera pas. En format A5, cette brochure imprimée en noir et blanc est distribuée à 1400 abonnés. «Suite à un sondage auprès des abonnés, la grande majorité était satisfaite et reste attachée au papier», sourit le rédacteur responsable.
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