Foi de spécialistes

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Foi de spécialistes

Francine Zambano
18 octobre 2012
[pas de chapeau]
L’Aumônerie de l'Université de Lausanne organise une exposition destinée à renforcer le dialogue entre science et spiritualité. Intitulée «Je crois savoir», elle se décline aussi sur le web sous forme d’interviews originales d’une quinzaine de spécialistes qui évoquent l’avenir de l’humanité. (Photo prise avec le télescope Hubble)

, Uniscope

L’être humain est-il invulnérable? La Terre va-t-elle finir par disparaître? Telles sont, entre autres, les questions abordées dans l’exposition baptisée «Je crois savoir». Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’association Cèdres formation, pilotée par des pasteurs et aiguillée par un comité scientifique formé de personnalités du CHUV, de l’UNIL et de l’EPFL, a approché l’Aumônerie pour organiser un événement sur le thème science et foi.

« Nous avons eu carte blanche », explique la pasteure Florence Clerc Aegerter, qui a conçu l’exposition avec son collègue Christian Vez. Visible en octobre à l’UNIL, l’expo est déjà passée en septembre par la cathédrale de Lausanne.

De Bourg à Jollien

Trois thèmes figurent au centre de cette exposition interactive: l’avenir de la planète, celui
de l’être humain et la perspective de la découverte d’une vie extraterrestre. « Les grandes
découvertes de la science actuelle nous ont guidés dans ces choix », explique Florence Clerc Aegerter.

«Je crois savoir» développe chacun de ces thèmes en neuf panneaux, qui comportent une affirmation illustrée par un dessin. Le visiteur est appelé à choisir entre ces affirmations, et son choix déterminera la suite de son parcours dans l’expo. Chaque panneau renvoie à un complément d’information accessible sur internet.

Dans ces interventions passionnantes, des moments forts, des phrases chocs. Exemple? « L’avenir de la planète dépend des hommes mais aussi de ce qui les dépasse » (Jean-François Habermacher)

« Ce sont des interviews originales d’une quinzaine de spécialistes, abordant ces questions sous des angles tant scientifique que philosophique ou théologique », poursuit la pasteure. On y retrouve une belle brochette de chercheurs et enseignants de l’UNIL: Marc Atallah, également directeur de la Maison d’ailleurs, Jacques Besson, Dominique Bourg, Daniella Cerqui, Xavier Gravend-Tirole et Thomas Römer.

Mais aussi des professeurs de l’EPFL tels Georges Abou Jaoudé. Et des astrophysiciens, Michel Mayor, découvreur de la première exoplanète, et Georges Meynet. Témoignent aussi
des théologiens, Roland Benz, Michel Maxime Egger et Jean-François Habermacher, des personnalités du monde politique telles Charles Kleiber et Luc Recordon ainsi que le philosophe Alexandre Jollien.

Dans ces interventions passionnantes, des moments forts, des phrases chocs. Exemple? « L’avenir de la planète dépend des hommes mais aussi de ce qui les dépasse » (Jean-François Habermacher). Ou: « Nous ne pouvons pas nous résumer au savoir que nous avons, chaque année la connaissance double » (Roland Benz). Ou encore: « L’avenir paraît effroyablement mauvais » (James Lovelock).

Autre dimension

Les interviews ont été effectuées par le réalisateur Edgar Bastian dans les studios de l’EPFL
entre mai et juin 2012. « Les intervenants ont fait preuve d’une grande disponibilité et se sont beaucoup impliqués, poursuit Florence Clerc Aegerter. Alexandre Jollien m’a impressionnée.
Il s’exprime sans aucune note, il est très clair dans sa tête, avec un esprit synthétique
incroyable. Ce qu’il dit, c’est du vécu, nous atteignons donc une autre dimension. »

« Les interventions de Georges Meynet m’ont également passionnée. C’est rare de voir un
scientifique de pointe répondre volontiers à des questions sur les extraterrestres! » D’autres interviews, comme celles de Stephen Hawking, Claude Nicollier ou Trin Xuan Thuan, ont été simplement prises sur internet.

Enfin, les visiteurs seront invités à enrichir l’exposition et ses compléments en livrant leurs propres réflexions et commentaires.

Pratique
« Je crois savoir », du 12 octobre au 22 octobre à l’Anthropole, devant l’auditoire 1031, puis à l’EPFL du 22 au 26 octobre. La pasteure Florence Clerc Aegerter a concu l’exposition avec son collègue Christian Vez, tous deux de l’Aumônerie UNIL-EPFL.

Pour accéder aux vidéos de l'expo