Amandine Mayer-Sommer rejoint le service enfance de l'EPG
Enseignante de formation, scénographe, coadministratrice d’un théâtre puis chargée de ministère auprès des enfants, Amandine Mayer-Sommer a, professionnellement parlant, touché à de nombreux domaines: «Je suis toujours allée au bout de ma curiosité et de mes rencontres. Tout ce que j’ai vécu jusqu’à aujourd’hui, ce parcours qui peut sembler incohérent, me sert dans mes nouvelles fonctions. Je me rends utile et je me sens utile grâce à toutes mes facettes.»
Engagée il y a neuf années pour dynamiser le secteur enfance de la paroisse de Cologny-Vandoeuvres-Choulex, puis responsable de l’enfance de la Région Arve-et-Lac, Amandine Mayer-Sommer succédera, le 1er septembre prochain, à Florence Auvergne-Abric – la Madame Florence des Théopopettes – qui prend sa retraite, au service enfance de l’EPG. Une filiation qui peut sembler évidente tant leurs centres d’intérêt se rejoignent.
Au terme de sa formation universitaire en enseignement, Amandine Mayer-Sommer a pris une année sabbatique loin des salles de classe, où elle n’a finalement jamais exercé. Le goût de la scénographie lui vient des nombreuses comédies musicales expérimentées à l’Animation Jeunesse de l’Eglise protestante de Genève (AJEG). «Réaliser des décors, chercher des accessoires et concevoir un espace dans lequel l’imagination peut s’épanouir: ce côté m’a beaucoup plu. Pendant quinze ans je l’ai fait pour le théâtre et pour le cinéma», précise-t-elle.
Lorsqu’elle a rejoint la paroisse de Cologny-Vandoeuvres-Choulex, Amandine Mayer-Sommer a souhaité se former pour l’animation. Depuis cinq ans, elle est passée de l’autre côté, puisque désormais elle contribue à donner cette même formation avec une équipe oecuménique: «J’ai réalisé que l’on pouvait faire du catéchisme autrement qu’à mon époque, que l’enfant peut être pris au sérieux et que l’on a désormais des outils solides à mettre au service de la spiritualité des enfants.»
Au fil des années, son temps partiel a augmenté de 30 à 65%. Son terrain de jeu aussi: responsable de l'enfance d’une paroisse, elle a pris les rênes du secteur enfance de la Région Arve-et-Lac, soit quatre paroisses. «On m’a très vite fait confiance et laissée libre. J’ai rapidement proposé l’approche Godly Play aux différentes équipes d’animation. Aujourd’hui, plus de cent enfants suivent le catéchisme dans la Région. Je suis très reconnaissante d’avoir pu passer le témoin à une équipe qui fait un travail formidable. Ce ministère auprès des enfants, je le vis comme un renfort de ma foi», explique Amandine Mayer-Sommer.
L’Eglise des enfants en attente
Installée depuis 2018 à l’Auditoire Calvin, l’Eglise des enfants pourrait, à terme, déménager dans un espace qui serait entièrement dédié à la spiritualité des enfants et à leurs envies. L’EPG a développé, en ce sens, un projet au temple de Saint-Jean, qu’elle n’occupe plus depuis plusieurs années. Sa demande, déposée début mai, est en cours d’instruction au service des monuments et des sites.
Un duo pour les Théopopettes
Madame Florence partant à la retraite, la belle aventure se poursuivra avec un duo, les Mad’ Amandine! Amandine Mayer-Sommer et Elise Perrier, dont le deuxième prénom est Amandine, relèveront le défi lors des spectacles de la 13e saison, qui se déroulera de novembre 2022 à avril 2023 à l’Auditoire Calvin. «Elise, qui a été la première ‹grande› de Popette, et moi sommes complémentaires. Nous nous réjouissons de relever le défi!» conclut Amandine Mayer-Sommer.