Briser les tabous de la fin de vie

©iStock
i
©iStock

Briser les tabous de la fin de vie

Janique Perrin
24 octobre 2024
Autour de la mort
Le mouvement international Letzte Hilfe, né en Allemagne, est arrivé en Suisse en 2017. Aujourd’hui, le cours «Derniers secours» est dispensé dans notre pays en trois langues, allemand, français et italien. Il est largement soutenu par les Eglises.

«Derniers secours», comme un écho aux premiers secours, est un cours destiné à chacun•e sur le thème de la fin de vie. Il est né dans le monde des soins palliatifs, où des médecins et des soignant•es se sont rendu compte du manque d’informations à disposition des patient•es et de leurs proches confrontés à la fin de vie. Emerge alors l’idée de dispenser un cours de base sur différents thèmes autour de la mort. Des soins palliatifs aux rituels funéraires, des stades ultimes d’une maladie à l’accompagnement spirituel, «Derniers secours» veut rompre le tabou de la mort et permettre à chacun•e d’apprivoiser ce sujet.

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure proposent le cours en allemand depuis 2019. Un riche partenariat existe dans la partie alémanique entre les trois Eglises reconnues par l’Etat, l’institution de soins à domicile Spitex et différents lieux de soins et de recherche médicale, dont l’Inselspital de Berne. Ces collaborations transdisciplinaires sont appelées à un bel avenir.

Le cours est animé par deux formateurs ou formatrices accrédité•es, l’un•e provenant du domaine des soins, l’autre du domaine spirituel, psychologique ou de l’accompagnement en institution (aumônerie). Vous ou votre paroisse souhaitez organiser un cours? Le secteur formation vous accompagne dans son organisation.

Expérience inédite ce 3 décembre: un cours en ligne. Une soirée pour se familiariser avec des thématiques délicates qui nous touchent toutes et tous dans un cadre de confiance et de respect.

Le programme 2025 est sorti

Depuis 2021, vous vous êtes habitué•es à trouver les offres du secteur formation d’adultes dans un dépliant fleuri qui paraît deux fois par année. La mouture du premier semestre 2025 est sortie et sa diffusion va bon train.

Ce programme s’est enrichi de quelques offres de formation qui arrivent d’autres secteurs d’activité de l’Eglise. L’idée est de rendre visibles au même endroit toutes les offres de formation en français.

Novembre, jours plus courts et plus froids. De nombreuses cultures et religions se remémorent durant ce temps les limites de la vie humaine et la réalité de la mort. Conférences, célébrations et formations témoignent de l’importance de ces thématiques, dans ou hors l’Eglise, près ou loin de la foi. Avec mes meilleures salutations automnales.

Rendez-vous

Donner un sens à ce que je fais
Soirée de préparation au Dimanche de l’Eglise 2025, Delémont, centre réformé, le jeudi 7 novembre, de 18h30 à 22h (avec apéritif dînatoire). Pour les personnes déjà inscrites.

Evangile et théâtre: il était une Foi!
Quand la foi se met en mouvement, journée proposée en collaboration avec Jura Pastoral, Delémont, Centre Saint-François, le samedi 16 novembre, de 8h30 à 17h. Inscriptions de dernière minute au 031 340 25 04 jusqu’au 5 novembre.

Derniers secours
Cours en ligne animé par Jennifer Châtelain et Janique Perrin le mardi 3 décembre, de 17h30 à 22h (pauses comprises). Inscriptions jusqu’au 19 novembre.

Détails et infos

Programme et inscriptions: www.refbejuso.ch/fr/formation.

Courriel: formation@refbejuso.ch.

Responsable de la formation: Janique Perrin, janique.perrin@refbejuso.ch.