Que représentent Pâques et la résurrection?

Chocolat, chasse aux œufs, espoir et joie. / © Adobe stock
i
Chocolat, chasse aux œufs, espoir et joie.
© Adobe stock

Que représentent Pâques et la résurrection?

Propos recueillis par A. Lasserre
29 mars 2023
Sens
Tour à tour, les jeunes de la Région Lavaux partagent le sens qu’ils donnent à Pâques et à la résurrection du Christ.

«Quel est le sens que je donne à Pâques? Pour moi, c’est un moment où l’on se réunit en famille pour fêter la résurrection du Christ.

Et à la résurrection du Christ? Qu’après la mort, il est là, et nous gardera près de lui. Il a prouvé que Dieu pouvait faire de grandes choses.

Quel est le sens des Rameaux? Cela montre que même si des gens sont contre lui, il y aura toujours quelqu’un avec vous qui vous soutient.

Et la confirmation? C’est un passage dans la vie qui est important. On peut montrer que nous croyons en Dieu et qu’il nous protégera toute notre vie», explique M.

«Personnellement, dans ma famille je n’ai jamais vraiment fêté Pâques de façon religieuse mais plus de manière traditionnelle. Pour moi, Pâques est surtout un moment de partage.

La résurrection est surtout pour moi une manière symbolique de montrer le retour de Jésus pour veiller sur nous même si on ne le voit pas.

Ce que signifent les Rameaux pour moi? La gloire de Jésus et son sacrifice pour son peuple. La confrmation arrive à un moment de notre vie où on commence à être indépendant et se poser plein de questions sur le sens de la vie. C’est pour moi le moment où l’on choisit nous-même de confrmer le choix de nos parents lors de notre baptême et de continuer notre vie avec Dieu», résume L.

«Voici ma phrase: Pour moi, Pâques et la résurrection invoquent le renouveau, la naissance d’une nouvelle vie. Le Christ est mort puis ressuscité, il pardonne les péchés des hommes et offre sa vie éternelle», explique E.

«La mort, la vie, le chocolat, le retour du beau temps, les œufs, le lapin, Jésus, la résurrection, l’immortalité, les dîners de famille, les vacances, les cachettes, chercher, trouver, tombeau, connerie, momie, chrétien, le Christ crucifié, le passage de la mort à la vie», partagent A., J. et V.

«A quoi Pâques et la résurrection nous font penser? Premièrement, à une fête avec beaucoup de nourriture. Deuxièmement, à Jésus qui revit tout comme la nature au printemps. Ça nous fait aussi penser aux animaux et au chocolat ainsi qu'à la joie et aux cadeaux. Finalement, le fait de chercher toutes ces friandises fait peut-être référence au moment où les trois femmes ont cherché Jésus qui n’était plus dans son tombeau», détaillent P, J. et F.

«La résurrection fait rêver, car on se dit que tout est possible, même de renaître à nouveau. De plus, une vie nouvelle pleine d’amour nous tend les bras. Pâques est synonyme de fête et de retrouvailles, un partage de joie», lâche L.

Et M. de conclure: «Pour moi, Pâques est à l’origine du christianisme. C’est la naissance de la Bonne Nouvelle. C’est un mystère avec plein d’interprétations différentes, mais qui représente le don de Dieu: la vie de son fils. C’est la représentation de la puissance de Dieu qui a fait renaître son fils. La résurrection est une promesse de vie. Cela représente de la joie et dans n’importe quelle situation on peut vivre, on peut ressusciter et renaître à nouveau.»