Dossier
L’entrée «précarité» du dictionnaire nous renvoie vers la fragilité, l’incertitude et l’instabilité. Des termes qui définissent assez bien l’évolution du marché du travail. Il est en effet de plus en plus complexe de trouver des contrats garantissant sur le long terme un revenu décent dans une activité épanouissante et qui corresponde aux valeurs du travailleur. 
Notre société laisse sur le côté de la route une population croissante, en particulier parmi les plus jeunes. En cause, le travail sur appel, l’enchaînement de contrats courts ou l'uberisation du travail.
Editorial
C’était il y a deux ans, durant le confinement. Des milliers de personnes faisaient la queue pour obtenir une aide alimentaire à Genève. Une image qui a choqué.
Félix Bühlmann
Les jeunes, les seniors et les femmes ayant fait une pause dans leur carrière pour élever leurs enfants sont les catégories les plus à risques d’occuper des jobs ne garantissant ni sécurité ni rémunération.
Inégalité
Les femmes étrangères qui sont à l’aide sociale ont nettement moins de chances que les hommes de bénéficier d’une mesure de formation. C’est ce que révèlent des recherches menées à l’Université de Bâle et à la Haute école de Lucerne.
Présence
Emplois précaires, vulnérabilité sociale… Deux ministres évoquent les souffrances de celles et ceux qui font appel à leurs services.
S'investir
Le travail occupe une place centrale dans la construction de nos identités, mais cela ne se passe pas toujours bien. Et cela peut avoir parfois des conséquences sur le long terme.
Paradoxe
Difficultés d’accès à l’aide sociale, discriminations, peur de perdre leur permis: les obstacles rencontrés par les jeunes d’origine étrangère sur leur parcours de formation ralentissent leur intégration.
Séismes
Beaucoup entament une transition écologique profonde dans leur vie privée. Mais dans leur entreprise, bien peu est fait.
RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Les nouvelles technologies créent une déconnexion entre la production de richesses et le travail humain. Raison pour laquelle le revenu inconditionnel de base apparaît comme une solution rationnelle pour Xavier Oberson (droit/UNIGE) et Giuliano Bonoli (IDHEAP/UNIL)
Jean-Claude Huot, assistant pastoral, accompagne au quotidien ceux qui pâtissent des exigences toujours plus grandes du monde du travail. Rencontre.
Travail
Absentéisme, productivité en baisse… lorsqu’un employé ne comprend plus à quoi sert son travail, toute l’entreprise en pâtit.
Soutien
Les conditions de travail des salariés suisses se sont dégradées en dix ans. Les Eglises leur offrent un soutien. Deux aumôniers font écho à la réalité du terrain.
Ressources supplémentaires