«J’ai cherché ce lien avec notre monde actuel»
, Réformés
De quelle manière évoque-t-on la Réforme en musique?
Daniel Schnyder: Je réfléchis beaucoup avant de me lancer. Je ne peux pas m’asseoir et composer. Il faut préparer, faire des plans, trouver les textes. Je me demande ce que je veux dire à travers une œuvre, quel message faire passer avec la musique. Je ne voulais pas parler d’un événement historique sans rapport avec notre temps, mais au contraire en profiter pour faire un lien avec notre monde actuel.
A l’époque de la Réforme, il y a eu des guerres de religion, des migrations de population. C’est aussi une époque avec de nombreuses découvertes et d’innovations. La situation des gens était dure dans la société. Il y a beaucoup de similitudes avec notre époque. Je le traduis d’une part par une association de musiques jazz et orientales, d’influence turques. Et de l’autre par l’emploi de cinq langues, le grec et le latin, l’ancien français, l’allemand de Luther et de l’ancien turc.
Votre oratorio s’intitule d’ailleurs «Logos»...
Le problème avec logos est qu’il signifie plus que « mot » ou « parole ». On pourrait éventuellement l’interpréter comme «une vérité profonde», la manière dont le monde fonctionne. C’est difficile de lui trouver une signification. On le peut grâce à la musique, car elle est universelle. Comme les sentiments. C’est pour moi le problème de la Réforme, qui focalise sur la parole et le sermon. On voit aujourd’hui qu’il faut retrouver le « logos », à savoir l’ouverture, ce que doivent faire aussi les Eglises, s’ouvrir. A l’époque, il était interdit de jouer de la musique. Et en utilisant cinq langues différentes dans cet oratorio, je veux montrer qu’il ne s’agit pas du mot, mais de nombreux mots.
Quelle impression cela vous fait-il de venir jouer dans une église?
C’est un environnement acoustique totalement différent d’une salle de concert, où il faut trouver un genre qui ait du sens. La musique a une qualité méditative. Elle utilise des éléments de la Renaissance, avec une portée quasi hypnotique. J’y vois aussi une manière de réunir les gens, de réfléchir sur la diversité de notre société. Face à tous ces gens qui viennent d’Orient, nous devons nous adapter et nous avons deux voies à choix, la guerre ou la coexistence. Il s’agit pour moi de retrouver cette vérité profonde dans la création, comme une prière.
Bio express:Daniel Schnyder est né en 1961 à Zurich. Il vit depuis une quinzaine d’années à New York. Saxophoniste, il trouve son inspiration dans le jazz, la musique classique et les rythmes orientaux. Il a récemment été applaudi au Carnegie Hall et prépare la tournée de son opéra Charlie Parker.Infos pratiques
Logos, Un oratorio pour notre temps, une création mondiale
de Daniel Schnyder, commanditée par l’Association Musique pour un temps présent et le Conservatoire de Lausanne.
- 3 novembre, 20h, église Saint-François, Lausanne
- 9 novembre, 20h, collégiale de Neuchâtel.
En vente sur www.monbillet.ch et au 032 717 79 07