Plus de 600 paroisses allemandes diffusent la Coupe du monde

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Plus de 600 paroisses allemandes diffusent la Coupe du monde

Christine Xuân Müller
28 juin 2018
Regarder les matchs de foot dans des églises
En Allemagne, plus de 600 paroisses protestante et catholique proposent à leurs fidèles un temps de communion autour de ce sport.

Photo: CC (by-nc) Hamburg Sankt-Georg.info

, Berlin/Munich, EPD/Protestinter

À l’occasion de la Coupe du monde de football organisée en Russie, près de 600 paroisses allemandes ont demandé une licence afin de pouvoir diffuser les matchs. «On compte parmi elles 417 églises protestantes et 162 catholiques», précise Gabi Schilcher spécialiste de ce sport auprès de la société allemande en charge de la gestion des droits d’auteur (GEMA). Les licences peuvent être obtenues pendant toute la durée de la Coupe du monde. «L’expérience a montré que les demandes continuent à se multiplier au cours de la compétition, en fonction de la progression de l’équipe nationale.»

Le nombre total de licences demandées par les entreprises, organisations, associations et cafés n’est évalué qu’après le début de la compétition. «Il est possible de s’inscrire pendant toute la durée de la Coupe du monde, par exemple si on ne souhaite diffuser qu’un seul match. Les paroisses sont très intéressées, car les projections publiques sont l’occasion d’une véritable communion.»

En réponse aux nombreux supporters se demandant pourquoi la GEMA encaisse de l’argent pour de telles projections, l’experte explique: «La raison tient au lien étroit entre Coupe du monde et musique. L’ensemble de l’événement s’accompagne d’une multitude d’hymnes et de chansons diffusées dans un but festif ou publicitaire, dont les auteurs et interprètes touchent légitimement des droits.» On peut y ajouter la participation des journalistes, également rémunérés pour la reprise de leurs interventions. La GEMA propose une licence unique englobant l’ensemble des droits de ces trois groupes: auteurs-compositeurs, interprètes et journalistes. L’argent ainsi récolté leur est ensuite reversé en échange de l’exploitation de leurs œuvres.

20% de rabais pour les paroisses

D’après la GEMA, les paroisses protestantes désireuses de diffuser des matchs bénéficient généralement d’une remise de 20% en vertu d’un accord global entre la société et l’Église protestante d’Allemagne (EKD). «Il existe un tarif spécial ouvrant l’accès à tous les matchs. Il s’élève à 85 euros pour la diffusion de l’ensemble de la compétition dans un lieu de réunion de 200 mètres carrés maximum», explique Gabi Schilcher. Pour les espaces allant jusqu’à 400 mètres carrés, le prix est de 170 euros, réduction comprise.

Autre option: payer chaque match individuellement. Pour les paroisses, un investissement de 27 euros pour un public de 150 personnes maximum. Ces licences sont valables pour les projections publiques à caractère non événementiel, ce qui implique notamment que l’accès y soit gratuit. Le tarif est différent pour les manifestations événementielles, par exemple celles qui disposent d’un programme spécifique et d’un prix d’entrée.