Les Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
C’est fini. Start!, le Forum des métiers qui se tiendra à Forum Fribourg en février 2025, n’accueillera pas l’Eglise catholique ni l’Eglise réformée fribourgeoise (EERF). Dans un très court mail adressé à ces dernières, daté du 22 octobre, l’assistante marketing de la manifestation indique qu’«il a été décidé, lors du dernier conseil d’administration du Forum, que les organismes religieux n’y seraient plus accueillis car l’université, qui propose les mêmes formations, sera présente».
Contacté, Reto Julmy, directeur de l’Union patronale du canton (UPCF) et président du conseil d’administration de Start!, invoque encore plusieurs raisons: «A cause du changement d’affectation de Forum Fribourg, qui comporte désormais des infrastructures de loisirs, les halles d’exposition sont moins grandes qu’à l’époque. Nous avons donc dû faire des choix et la priorité a été donnée aux associations professionnelles.»
Également membre du conseil d’administration de ce rendez-vous bisannuel, Christophe Emmenegger, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du canton (CCIF), ajoute qu’«au regard du tissu économique fribourgeois, les formations et carrières possibles dans les Eglises sont parmi les moins citées dans les attentes des jeunes d’aujourd’hui. Nous privilégions les métiers techniques et l’artisanat. Dans ce cadre, la présence des Eglises n’est donc pas la plus justifiée». Et d’ajouter que «si un jeune veut faire une carrière ecclésiale, il peut trouver très facilement de quoi se renseigner, car les Eglises sont connues et bien implantées dans la canton».
Réponse commune
Du côté des Eglises, cette décision passe mal. Les catholiques et les réformés, présents respectivement depuis quatorze et douze ans à Start!, y présentaient les nombreuses carrières possibles en leur sein. «Cela comprend notamment l’aumônerie au sein des hôpitaux ou des prisons, un service rendu à la population par nos Eglises reconnues par l’Etat», commente Pierre-Philippe Blaser, président de l’EERF. Il ajoute que «l’argument selon lequel l’université peut remplacer la présence des Eglises ne tient pas car elles proposent aussi des apprentissages dans le domaine de l’administration ou encore des formations de diacre, un métier qui ne demande pas de cursus universitaire».
Réunies ce lundi soir afin de réfléchir à une réponse commune, les deux Eglises ont pris la décision d’adresser une lettre au conseil d’administration du Forum. Pierre-Philippe Blaser, qui a présidé cette séance, note qu’y sera mentionnée leur surprise de ne pas avoir été informées de cette éviction «de manière directe»: «Nous l’avons apprise au moment de demander des renseignements pour l’organisation de l’édition 2025.» Questionné à ce propos, Reto Julmy exprime des regrets: «Nous aurions effectivement pu donner davantage d’informations aux Eglises afin qu’elles comprennent notre choix les concernant.»
Contactée, Chantal Robin, présidente de l’édition 2023 de Start!, regrette la situation, mais précise encore que «même certaines écoles importantes ne pourront pas être présentes en 2025, et ce à cause du manque de place». Et d’ajouter que «même l’armée suisse a dû réduire de moitié son stand d’exposition, alors qu’elle est un des plus grands employeurs professionnels proposant des apprentissages». Enfin, le conseiller d’Etat Didier Castella, en charge des Institutions, exprime également sa déception, même s’il comprend les impératifs auxquels la prochaine édition de Start! a dû se soumettre. «Cela est toutefois regrettable car les Eglises sont des institutions importantes et reconnues dans notre canton.»