Toujours plus!
Afin de lui éviter un décès prématuré, Thétis baigna son fils dans le Styx, un fleuve magique des Enfers, afin de le rendre immortel comme elle.
A l’adolescence, il fut éduqué par Chiron le centaure, qui lui apprit non seulement à faire la guerre, comme tous les jeunes garçons de son âge, mais également la musique et la médecine. Par ce double enseignement, Thétis espérait que son fils ferait le bon choix, en devenant par exemple médecin plutôt que guerrier. Mais Achille, déjà, s’ennuyait et rêvait de gloire.
Un jour, Agamemnon, un puissant roi grec, vint rendre visite au père d’Achille, Pelée. Ce roi voulait mener une guerre contre une ville lointaine et ennemie: Troie. Sachant cela, Achille quitta la forêt de Chiron et se précipita au palais de son père pour s’enrôler dans l’armée grecque.
L’armée des Grecs, menée par son roi Agamemnon, arriva sous les hautes murailles de la ville de Troie. Une grande guerre commença: elle dura dix ans, sans que personne pût dire qui des Grecs ou des Troyens allait vaincre. Même les dieux de l’Olympe se lancèrent dans la bataille: certains pour les Grecs, d’autres pour les Troyens…
Lors de la dixième année de cette guerre, les Grecs remportèrent plusieurs victoires; ils s’emparèrent de grandes quantités de trésors. Achille était l’un des plus valeureux guerriers, admiré de tous les Grecs. Même les Troyens, ses ennemis, parlaient de lui avec respect.
Le roi Agamemnon devint jaloux de la gloire d’Achille. Lors du partage du butin, il lui refusa alors une partie des trésors. Achille entra dans une grande colère: lui, le héros des Grecs, n’obtenait pas ce qui devait, à ses yeux, lui revenir. Il se fâcha avec Agamemnon, refusant désormais de combattre.
Achille resta absent du champ de bataille de longues semaines. Voyant cela, les Troyens se remirent à gagner des batailles. Les Grecs tentèrent de raisonner Achille pour le faire revenir dans l’armée.
Patrocle, le meilleur ami d’Achille, décida alors de porter l’armure de son compagnon, pour tromper ainsi les Troyens. Malheureusement, s’il ressemblait à Achille ainsi costumé, il n’avait pas ses compétences de guerrier et fut rapidement tué… Apprenant la mort de son ami, Achille reprit le combat et provoqua en duel le prince des Troyens, Hector. Achille sortit vainqueur de ce combat acharné, et il emporta le corps d’Hector dans le camp des Grecs, refusant de le rendre à sa famille. Il retourna se vanter de sa victoire sous les murailles de Troie, portant une nouvelle armure dorée et brillante…
C’est alors que sa vie de gloire et de batailles prit fin. Un Troyen, dont la main fut guidée par un dieu, tira une flèche qui blessa mortellement Achille au talon…
Le talon d’Achille: seule partie de son corps vulnérable aux blessures, seule partie de son corps que sa mère, Thétis, n’avait pas trempée dans le Styx lorsqu’il était enfant, puisque c’est par là qu’elle le tenait.
On utilise encore de nos jours cette expression du «talon d’Achille»: elle indique une faiblesse fatale, en dépit d’une grande force générale, pouvant mener à l’échec.