Pause de midi avec l’histoire neuchâteloise
Après un culte en Eurovision à Pâques et une série de concerts de choix, la «nouvelle» Collégiale a été officiellement inaugurée le dimanche 1er mai. Les activités autour de l’histoire de cette grande dame se poursuivront tout au long de l’année avec, en mai et début juin, une série de conférences-sandwich durant la pause de midi. «L’idée était de viser un public plus large que celui des conférences traditionnelles», indique Grégoire Oguey, historien, archiviste et membre du conseil de la paroisse de Neuchâtel.
Vrais et faux chanoines
La série débute toutefois par une conférence classique, le jeudi 5 mai. Sous un titre évocateur, «L’histoire de la Collégiale, tout un chapitre», Grégoire Oguey et l’historien Arnaud Besson se sont intéressés aux chanoines qui ont vécu au Moyen Age dans le chapitre de la Collégiale, en démêlant le vrai du faux. En effet, au XVIIIe siècle, une chronique fictive de leurs vies et rapports avec le monde extérieur avait été rédigée par le colonel Abram Pury, contemporain de Jean-Jacques Rousseau. Son but: prouver que les chanoines entretenaient des rapports étroits avec les autres régions de Suisse. «Les écrits étaient, en quelque sorte, pro-Suisse et visaient à jouer en faveur d’une ouverture de Neuchâtel vers une Confédération en pleine évolution. Il a quelque part réussi son coup, puisque le faussaire ne sera démasqué que plus d’une centaine d’années plus tard», précise Grégoire Oguey.
Eclairages spécifques
Les conférences de midi aborderont chacune un aspect particulier lié à la Collégiale de Neuchâtel. Démarrage avec un focus sur le comte Louis, qui est à l’origine de la première restauration de celle-ci, en 1860. «On pourrait penser que la Collégiale a toujours été ainsi depuis sa construction aux XIVe et XVe siècle… Mais sa deuxième tour et son fameux plafond bleu n’ont vu le jour qu’au XIXe», ajoute Grégoire Oguey. L’architecture sera également au rendez-vous avec le spécialiste de l’archéologie du bâti Christian de Reynier, qui reviendra sur les différents chantiers de la bâtisse. Les conditions de vie de différentes époques seront également détaillées lors d’une conférence consacrée à la récente dé- couverte de tombes, qui ont permis une sorte d’exercice de médecine légale à la manière de la série Les experts. Le retour sur un coup d’Etat visant à restaurer la monarchie en 1856 clôturera le cycle. Dans cet épisode, la Collégiale prendra le rôle de cage dorée où les insurgés, après leur échec, restent enfermés durant plusieurs semaines.
Conférences
Je 5 mai, 19h-20h30, «L’histoire de la Collégiale, tout un chapitre», par Grégoire Oguey et Arnaud Besson.
Ma 10 mai, 12h15-13h30, «Le comte Louis et la mémoire des siens», par Arnaud Besson.
Ma 17 mai, 12h15-13h30, «La Collégiale lue par l’archéologue du bâti», par Christian de Reynier.
Ma 24 mai, 12h15-13h30, «L’apport de Léo Châtelain à la Collégiale (1868-1675)», par Claire Piguet.
Ve 3 juin, 12h15-13h30, «Les monuments funéraires à la Collégiale, des comtes de Neuchâtel au général von Zastrow», par Jacques Bujard.
Je 9 juin, 12h15-13h30, «1856: la collégiale, une prison!», par Matthieu Lavoyer.
Application dédiée
Une expérience de réalité augmentée pour en apprendre plus sur les comtes et comtesses de Neuchâtel est disponible sur votre smartphone ou tablette. Il est possible de télécharger l’application et de voir apparaître des statues des comtes dans votre salon. Ils vous narreront les défis de leur époque. L’expérience vaut le détour!
Tapez simplement «Monumentissimo» dans votre recherche.
Plus d’infos: www.eren.ch.