Un regard drôle et poétique sur l’intégration

«Mots et merveilles après la route», spectacle écrit par Valérie Despont, mis en scène par Daniel Carel / ©DR
i
«Mots et merveilles après la route», spectacle écrit par Valérie Despont, mis en scène par Daniel Carel
©DR

Un regard drôle et poétique sur l’intégration

Langage
Valérie Despont parraine de jeunes migrants depuis des années. De ces rencontres, elle a tiré un livre touchant et un spectacle joué en décembre par la Compagnie de l’Autre.

«Je t’envoie un message juste pour connaître ton bien»: c’est d’abord par la langue française – qu’ils doivent apprendre – que passe la rencontre avec ces 200 jeunes issus d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Ethiopie, de Guinée-Bissau, de Syrie ou d’Irak. Ce qui donne lieu à des lapsus, des inventions ou des collisions merveilleuses. «C’est une langue très poétique, entre Google translate et leurs connaissances», explique Valérie Despont, qui a eu l’idée de faire entendre ce langage particulier en discutant avec une linguiste.

L’idée n’est pas de s’appesantir sur les souffrances ni de pointer les défauts de ces ados «ni meilleurs ni pires que leurs juvéniles compagnons d’ici», assure Valérie Despont. Mais plutôt de montrer comment ils «prennent racine» en Suisse. Le texte alterne entre les mots de jeunes et des scènes de vie. Il est ludique, léger, lucide. Et par moments bouleversant. On y découvre des jeunes sensibles, curieux, on y entend leur solitude et leur furieuse envie d’exister. «Ils ont changé ma vie», résume l’autrice. Ils ne vous laisseront pas indifférent·e·s.

    Infos

    «Mots et merveilles après la route», spectacle écrit par Valérie Despont, mis en scène par Daniel Carel:

    • les 3 et 4 décembre, à 20h30 et le 5 décembre, à 17h, au café-théâtre de l’Odéon, Villeneuve
    • le 17 décembre, à 20h, au Centre pluriculturel et social d’Ouchy, Lausanne.