Jeune et pasteure - La gratuité de l’enseignement

i
[pas de légende]

Jeune et pasteure - La gratuité de l’enseignement

Caroline Witschi
20 juin 2024
Chaque mois dans Echo magazine, la pasteure de Tramelan Caroline Witschi fait part de ses réflexions de jeune ministre.

Être stagiaire, cela signifie aussi tester diverses activités en lien avec le ministère pastoral et visiter des lieux qui sortent de l’ordinaire et voir ce que font les collègues en dehors de l’église.

Durant mes études, j’ai longtemps fait des remplacements dans les écoles comme enseignante : un métier qui m’a toujours plu. Je suis dernièrement allée avec un collègue pasteur à Alter Ecole à Tavannes (BE). L’école accueille des enfants et adolescents ayant besoin d’une scolarisation individualisée et d’un parcours adapté qu’une école publique ne peut offrir. Il en est de même pour les temps de catéchisme. Ce qui m’a frappé d’entrée de jeu, c’est la gratuité ! Nous ne sommes pas là pour noter, pour réussir, mais sobrement pour partager un temps gratuit avec des jeunes.

Nous avons commencé par un temps d’introspection pour savoir avec quelle disponibilité chaque jeune arrive pour cette leçon. Ensuite, une bénévole raconte une histoire. Finalement, une activité créative termine le temps. C’est déjà l’heure pour les jeunes de dire « quoi ? C’est déjà fini ? ». Nous nous disons au revoir, dans la réjouissance de se revoir le mois suivant. Le programme n’est pas imposé, le catéchisme fonctionne par inscription et n’est donc pas obligatoire. Le but est simplement de passer un temps ensemble autour d’un texte, sans obligation de finir tout ce que nous avions prévu. Si nous manquons de temps, ce n’est pas grave : ce sera pour la prochaine fois. Tout est gratuité, et c’est bien cela l’Évangile à mon goût. Quelle joie de n’avoir comme seul but de partager un temps de transmission de la Parole !

Vers le site de Echo magazine: www.echomagazine.ch.