L'actualité Ciné-Feuilles

Ciné-Feuilles, une nouvelle dynamique pour 2025

3 days 6 hours ago

Cher lectorat,

Une fois n’est pas coutume, cet édito, rédigé à quatre mains, souhaite annoncer un changement majeur: la périodicité de notre revue. 

Reflétant la triste tendance générale du désintérêt pour la presse écrite - tendance qui s’est accélérée durant et après le Covid -, sa diffusion payante est en chute libre, au profit de sources d’informations numériques et gratuites. 

De plus, la baisse des subventions étatiques et privées pour la presse associative place le travail de Ciné-Feuilles dans une situation délicate. Dans le but de préserver notre qualité de production rédactionnelle s...

Rédaction en chef

Entretien: Camille Andres

3 days 7 hours ago

Les projections du Prix Farel ont lieu au Cinéma Rex en plein centre de la ville de Neuchâtel. Camille Andres, directrice du festival et journaliste pour le magazine Réformés, me reçoit dans le restaurant Entr’acte, accolé à la salle du festival.

Quelle est l’origine du Festival Prix Farel?

Le festival est né dans les années 1960 sur les bancs de l’Université de Neuchâtel. Il réunissait les producteurs d’émissions religieuses des télévisions publiques francophones. Ces émissions furent souvent confessionnelles et ainsi le festival portait cette perspective. En 2000, la perspective confessionne...

Julien Norberg

Sagesse et vieillesse: une dynamique en déclin ?

2 weeks 3 days ago

Présentée dans la culture populaire comme l’ultime phase du développement personnel, comme l’achèvement d’un parcours intellectuel; la sagesse que l’Histoire et l’éducation se sont évertuées à illustrer sous les traits d’un vieil homme au regard apaisé, affublé d'une barbe blanche, serait-elle en passe de se parjurer ? Notre contemporanéité nous apporte maintes réflexions sur le sujet, à commencer par l’âge des présidents d’une des plus grandes puissances du monde: les États-Unis. Tandis que l’âge médian de la population a bondi de 10 ans en 50 ans: 28,1 ans pour 1970, 38,9 ans en 2022 (Census...

Emilie Fradella

Série: Rematch

1 month ago

Rematch réalisé par Yan England, FRANCE / HONGRIE, 2024

Diffusion RTS en septembre 2024, ARTE en octobre 2024

Mini-série 6 épisodes de 52 minutes

Avec Christian Cooke, Sarah Bolger, Trine Dyrholm, Aidan Quinn, Orion Lee

Scénario Yan England, André Gulluni, Bruno Nahon

Musique Grégoire Auger

Genre Thriller psychologique

NOTE 17


Cette mini-série relate l’affrontement qui opposa en 1997 le champion du monde d’échecs Garry Kasparov à Deep Blue, le superordinateur IBM. Elle vient à point nommé, au moment où l’AI (intelligence artificielle) fait de plus en plus parler d’elle et que bientôt ch...

Serge Molla

Escapade au 46e Festival de cinéma méditerranéen de Montpellier (CINEMED)

1 month ago

Alors que la glaciation annuelle est déjà bien amorcée sur les bords du Léman, le soleil règne encore en maître sur Montpellier, à proximité de la Méditerranée. Voir et penser cet espace comme un tout, une idée qui n’était pas étrangère à l’historien Fernand Braudel puisqu’il lui consacra sa thèse publiée en 1949, et qui reste aujourd’hui une référence dans le champ historique francophone.

Proposer une programmation à la fois exigeante et accessible, voilà la force de ce festival qui sait trouver son public, qui, malgré la concurrence des terrasses, arpente en nombre les salles obscures. Outre...

Noémie Baume

Entretien: Ray Yeung

1 month ago

Reçu au sein des locaux du Cinématographe, nom du collectif qui a repris la salle anciennement sous la direction de la Cinémathèque suisse, j’ai pu rencontrer le réalisateur hongkongais pour son dernier film All Shall Be Well, en salle le 30 octobre. La projection prévue ce soir-là était une collaboration avec l’association Lilith, une association de femmes lesbiennes, bi et queers de Lausanne.

D’où vous est venue l’idée du film?

L’idée du film m’est venue après la participation à une conférence sur l’héritage et les droits des personnes LGBTQIA+ à Hong Kong. Des couples sont ensemble pendant ...

Julien Norberg

Du ring à l’écran: le corps-à-corps de deux arts

1 month ago

Dépourvu d’originalité et sans grand intérêt, Challenger (2024) de Varante Soudjian confirme pourtant l’omniprésence d’un thème au cinéma: la boxe. Depuis Men Boxing (1891) de William Heise et William Kennedy Laurie Dickson, un lien indéfectible s’est tissé entre le «noble art» et le septième art. Cet essai cinématographique de quelques secondes inaugure ainsi la longue histoire de la représentation de ce sport sur grand écran. Une représentation tant cinégénique et dramaturgique qu’elle pénétrera divers genres. Du comique au drame, du film noir au documentaire. Le ring métaphorisant la scène ...

Kim Figuerola

23e édition du Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF)

1 month ago

Fidèle à son essence subversive, le LUFF a proposé cette année une sélection hétéroclite; marquée par des œuvres singulièrement expérimentales et toujours aussi intranquilles. S’inscrivant aussi bien en dehors des sentiers battus qu’en marge des circuits artistiques dominants, le Lausanne Underground Film & Music Festival a, une fois de plus, justifié son titre de principal festival de cinéma underground sur le territoire suisse.

Du 16 au 20 octobre derniers, le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) s’est établi, comme à son habitude depuis 14 ans, dans l’enceinte de l’emblématique...

Emilie Fradella

Beetlejuice (1988) / Beetlejuice Beetlejuice (2024) de Tim Burton

1 month 2 weeks ago

Cette année, Tim Burton revient - encore - à ses premières amours, promettant de retrouver ce qui a fait le génie de ses débuts. Mais le projet de Beetlejuice deuxième du nom, ne serait-il pas l’illustration parfaite du propos du film d’origine?

En fin d’année 1988, le monde du cinéma reçoit la confirmation qu’un artisan unique est né. Un talent comme il en connaîtra rarement, et dont on peut aisément affirmer qu’à défaut de l’avoir révolutionné, il l’a profondément marqué. Tim Burton et ses talents de dessinateur, voire de concepteur d’univers gothiques et bigarrés, frappent un grand coup ave...

Thomas Bonicel

Grand entretien: Boris Lojkine

1 month 2 weeks ago

L’Histoire de Souleymane est un film miroir sur lequel se reflète tout ce que nous ne pouvons ou ne voulons pas voir de la vie des migrant·e·s dans une ville comme Paris. Une fiction qui, en jouant avec les codes du thriller, rend compte des problématiques sociopolitiques contemporaines d’une manière critique et anxiogène. Rencontre avec Boris Lojkine, un cinéaste qui nous invite à plonger dans l’envers du décor.

Ravie de vous rencontrer pour la sortie de votre troisième fiction, L’Histoire de Souleymane. Agrégé de philosophie, d’où vient votre choix de devenir réalisateur?

À 30 ans, j’ai eu e...

Kim Figuerola

Le mensonge au cinéma: vaste territoire d’une vérité fuyante

1 month 2 weeks ago

L’art cinématographique, depuis ses débuts, pourrait s’apparenter au périple d’un arracheur de dents. Chaque plan, chaque coupure de montage, chaque artifice visuel participe à une illusion collective, faisant de cet art l’une des plus puissantes formes de manipulation. Par la mise en scène, qui puise sa force dans le trafic de sentiments, et le montage, garant de la supercherie, le cinéma crée des relations de cause à effet qui ne sont pas toujours présentes dans la réalité, comme l’a théorisé Sergueï Eisenstein. Il voyait le montage comme un moyen de manipuler le spectateur, de provoquer des...

Emilie Fradella

10e édition de l’Iranian Film Festival Zurich (IFFZ)

1 month 4 weeks ago

Il aura fallu la dixième édition de l’Iranian Film Festival Zurich (IFFZ) pour que Ciné-Feuilles se déplace à Zurich et découvre le festival suisse-allemand. «Vous assistez à la plus riche édition» me transmet en souriant Yadolah Dodge, le fondateur et directeur artistique de l’IFFZ. En effet, entre une rétrospective de neuf films, parmi lesquels l’énorme triomphe à Cannes du Close-Up d’Abbas Kiarostami (1990), une sélection officielle hétéroclite en termes de genre et la présence de six réalisateur·rice·s, le petit festival a entrepris une mue singulière. Originellement situé au cinéma Stüssi...

Julien Norberg

La TRIBUne des jeunes cinéphiles NIFFF 2024

1 month 4 weeks ago

Animale d'Emma Benestan - Qui est le véritable monstre?

Les grandes plaines désertiques possèdent un pouvoir mystique d’attraction difficile à expliquer. Le spectacle des cavaliers solitaires parcourant ces immenses espaces enflamme l’imagination des spectateurs depuis les débuts du cinéma. Dans son second long métrage, Emma Benestan parvient à recréer cet imaginaire du western dans les grands espaces du sud de la France d’une manière admirable, tout en y ajoutant une touche d’horreur aussi surprenante que bienvenue.

Animale conte le récit de Nejma (Oulaya Amamra), dont le rêve est de...


Amandine Gachnang

Entretien: Yadolah Dodge et Alex Cyrus Poulikakos

1 month 4 weeks ago

Yadolah Dodge, fondateur et directeur artistique de l’Iranian Film Festival Zurich (IFFZ) et Alex Cyrus Poulikakos, chargé de projet, m’ont reçu dans les couloirs calfeutrés du multiplex Frame.

D’où vous est venue la volonté de créer un festival porté sur les cultures perses et iraniennes?

Yadolah: Le cinéma iranien est très riche. Nous sommes le seul pays avec l’Italie à avoir remporté deux Oscars. Chaque année depuis les années 1970, il n’y a pas eu de festivals où un film iranien n’a pas gagné un prix, grâce aux pointures reconnues du cinéma iranien classique à l’instar d’Abbas...


Julien Norberg

L’intermédialité comme production du sens devant le silence du génocide

1 month 4 weeks ago

Entre l’appareil génocidaire de Pol Pot (de son vrai nom Saloth Sâr) et l’appareil cinématographique, le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh crée des images hybrides par le biais d’une modalité plastique réunissant divers moyens techniques au sein d’un même film. Une intermédialité qui, pour Jürgen E. Müller, théoricien des Media Studies, prend en charge les processus de production du sens liés à des interactions médiatiques. Une croisée des médias donc, qui met non seulement en abyme le cinéma - médium possédant en lui nombre de médias conjoints, y compris ceux qui ont été inventés avant...

Kim Figuerola
Checked
7 hours 28 minutes ago
Ciné-Feuilles est une revue indépendante qui paraît tous les 15 jours, parle de tous les films qui sortent dans les salles de Suisse romande, propose une sélection de films diffusés sur le petit écran, offre des compte-rendus de plusieurs festivals de cinéma
S'abonner à Flux L'actualité Ciné-Feuilles