Trois oeuvres d'entraide fêtent leurs 50 ans cette année
Pour Pain pour le prochain (PPP), le clou des festivités aura lieu le 11 septembre avec une fête du jubilé à l'église française de Berne. Mais l'oeuvre d'entraide mijote aussi un livre des solidarités pour son anniversaire. Tiré à trois exemplaires, l'ouvrage sera offert à Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération. « Notre idée est de donner la voix à ceux qui relaient nos campagnes, détaille Martina Schmidt, secrétaire romande de Pain pour le prochain. L'ouvrage comprendra aussi des éclairages de notre action pendant ce dernier demi-siècle. »
En parallèle, des interviews des prédécesseurs de Mme Schmidt à ce poste seront également réalisées. « C'est l'occasion de mettre en avant ceux qui ont imprégné cette oeuvre depuis 1961, une sorte de photo de famille », précise la responsable, qui se réjouit de constater que certaines difficultés auxquelles elle est confrontée aujourd'hui n'ont pas beaucoup évolué au fil des ans. Elles seront diffusées sur le site de PPP dans le courant de l'été.
« En 1961, c'était l'époque de la décolonisation. Les pays du Nord prenaient conscience de leur culpabilité par rapport à ceux du Sud. D'où la naissance d'oeuvres d'entraide comme PPP ou Action de Carême », note encore Martina Schmidt. Une conscience sociale naît aussi dans les Eglises d'Europe, qui permet la fondation en Suisse des Centre sociaux protestants (lire l'article sur le jubilé du CSP-Vaud). Pour marquer le coup, toutes ces oeuvres préparent une célébration oecuménique pour le 2 octobre 2011, à la cathédrale de Lausanne.
Du côté d'Action de Carême, des événements festifs émailleront également cet année anniversaire. A Lucerne dès l'été, et en Suisse romande dès l'automne. A noter qu'Alliance Sud (la communauté de travail Swissaid – Action de Carême – Pain pour le prochain – Helvetas – Caritas – EPER) fête son 40e anniversaire, peut-on lire sur son site.
L'occasion d'un débat sur « Les médias suisses et le Sud » avec des représentants des médias, du monde académique, de la politique et de la coopération au développement le 21 juin à Berne. Les personnes invitées tenteront de répondre à des questions comme: comment les grands médias rendent-ils compte aujourd’hui du «tiers-monde» et des questions de politique de développement? Ou comment le regard médiatique sur le Sud a-t-il changé ces dernières années?
Plus d'infosToutes les dates des concerts et des festivités sur les sites de PPP et d'Action de Carême.
S. R.