Prophétisme juif entre messianisme et dérives apocalyptiques

i
[pas de légende]

Prophétisme juif entre messianisme et dérives apocalyptiques

Nicolas Meyer - Gilles Bourquin
15 novembre 2023
Le pasteur et théologien de Rondchâtel Gilles Bourquin propose une réflexion sur les prophétismes juifs et chrétiens, ainsi que sur leurs fragilités en temps de crise, le dimanche 19 novembre à Péry.

L’histoire du prophétisme juif n’en est qu’à ses débuts dans les écrits bibliques, et elle se prolonge jusqu’à aujourd’hui. Les livres des prophètes Joël et Amos combinent des annonces de jugements des royaumes terrestres au cours de l’histoire, y compris ceux d’Israël et de Juda, avec l’annonce d’un Jour du Seigneur, à la fois terrifiant et merveilleux, marqué par la libération définitive du peuple de Dieu.

Depuis, le prophétisme juif n’a cessé de se développer et d’être réélaboré au cours des siècles. La figure du Messie est apparue dans les derniers livres de la Bible juive (notre Ancien Testament), dont celui de Daniel, qui est marqué par le courant apocalyptique.

Le message de Jésus, proclamé Christ (c’est-à-dire Messie, oint, en grec) par les chrétiens, peut être considéré comme une forme spécifique du prophétisme juif. Sa particularité consiste à dissocier le moment passé de l’apparition historique du Messie (directement suivi du don de l’Esprit) de la future fin de l’Histoire. Notons que ces deux étapes sont encore fusionnées dans la prophétie de Joël. Selon les chrétiens, le temps de l’Eglise, intermédiaire entre la venue du Messie et la fin de l’Histoire, permet aux nations de se convertir.

Après le drame de l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492 et leur exil dans toute l’Europe, une autre forme de prophétisme juif se développa dans le cadre de la kabbale, sous l’impulsion du Rabbi Isaac Louria (1534-1572), à l’origine du hassidisme : le tsimtsoum. Selon cette conception prophétique très élaborée et teintée d’ésotérisme, l’histoire humaine dans son ensemble, et en particulier celle du peuple d’Israël, a pour fonction de réparer le monde et de créer ainsi le Messie, qui n’est pas un Sauveur personnel comme celui des chrétiens, mais représente tout le mouvement de la Rédemption dans l’Histoire.

L’épisode de Sabbataï Tsevi (1626-1676), qui fut proclamé Messie par la ferveur populaire juive, illustre la fragilité des prophétismes juifs et chrétiens, qui ont tendance à annoncer la venue d’un Messie sauveur lors des périodes dramatiques de l’Histoire.

Partage biblique « Eléments d'histoire de la prophétie juive, du livre de Joël à Sabbataï Tsevi »
Di 19 novembre, 11h-14h30, salle paroissiale de Péry. Conférence de présentation, pique-nique tiré du sac et partages en petits groupes. Entrée libre, pas besoin de s’inscrire, pas besoin de connaissances préalables.

Plus d'infos sur le site de Gilles Bourquin : gillesbourquin.ch.