La Palestine au cœur de la Journée mondiale de prière
Avec pour thème « …par le lien de la paix » qui se base sur le texte de la lettre aux Ephésiens 4, versets 1-7, les femmes chrétiennes palestiniennes souhaitent mettre l’accent sur un message de réconciliation et la paix, dans un contexte marqué par des conflits violents, des attentats terroristes et la guerre. Elles exhortent à trouver une solution pacifique pour sortir du conflit. « Je vous le demande donc avec insistance, … supportez-vous les uns les autres avec amour », écrivait Paul dans sa lettre à l’Eglise d’Ephèse. Un défi de taille qui invite à un désir commun d’unité plutôt que de d’opposition « par le lien de la paix ».
Une voie sur laquelle s’engagent ces femmes depuis de nombreuses années au travers de différentes organisations et projets. Loin de susciter l’intérêt escompté, ces initiatives sont malheureusement souvent réprimées par la politique des dirigeants des deux parties.
Plusieurs célébrations œcuméniques sont prévues dans de nombreuses paroisses. Etant donné la situation tendue liée au sujet, il est recommandé aux organisatrices et organisateurs de s’informer sur les dernières évolutions. Il leur est également demandé de rester sans jugement, de rester fidèles aux textes préparés par les femmes chrétiennes de Palestine.
Pour rappel, la Journée mondiale de prière (JMP) a lieu chaque année, et est élaborée par des femmes chrétiennes d’un pays différents pour chaque édition. Célébrée, en règle générale, le premier vendredi de mars, des femmes, des hommes, des enfants et des jeunes du monde entier prient avec l’espoir que la paix devienne universelle. Le choix du pays qui proposera la liturgie est déterminé longtemps à l’avance. C’est en 2017, au Brésil, que le comité palestinien a été choisi pour écrire la liturgie 2024.
Plus d’infos : wgt.ch/fr.