Noël en route!
Nous connaissons tous l’histoire de Noël, lue et prêchée chaque année depuis les chaires de nos paroisses. Cette année, j’aurai l’occasion de célébrer Noël sur le thème: «En route!» En effet, Marie et Joseph se sont mis en marche pour aller de Nazareth à Bethléem. Les anges sont venus sur la terre pour annoncer la bonne nouvelle de la naissance du Sauveur. Immédiatement, les bergers se sont précipités vers l’étable auprès du nouveau-né. L’étoile est venue briller et les savants d’Orient ont apporté leurs précieux cadeaux pour le roi des rois. A la rencontre de Jésus, le cœur des bergers, des mages, de Marie s’est rempli de joie!
Aujourd’hui, nous sommes invités à nous mettre en route. La bonne nouvelle nous pousse à la rencontre du Christ ressuscité, nous entraîne à recevoir cette même joie en notre cœur.
Les anges ont annoncé: «Paix sur la terre aux hommes qu’il aime!» Pourtant, les nouvelles continuent jour après jour à nous montrer des images de dévastation par des bombes ou des catastrophes naturelles. Nous voyons des milliers de personnes venir trouver refuge dans notre pays. Et chez nous encore, les chiffres des dépressions, des angoisses et du désespoir nous interpellent. Le message des anges reste valable : l’espérance de la foi continue à se répandre malgré tout. Alors, en cette période de Noël, osons une parole d’espoir et de paix envers notre prochain, c’est le plus grand cadeau que nous puissions offrir.