Festival de spiritualités à Tramelan

i
[pas de légende]

Festival de spiritualités à Tramelan

6 juillet 2023
DIALOGUE
Un festival sur quatre jours fera se rencontrer différentes formes de spiritualités cet automne, au Centre interrégionnal de perfectionnement (CIP) à Tramelan.

Prière chrétienne, druidisme, chamanisme, chants grégoriens ou encore écospiritualité se côtoieront durant plusieurs jours lors de conférences, d’ateliers et de tables-rondes. L’occasion pour les participantes et participants de découvrir plusieurs manières d’appréhender la dimension spirituelle avec des liens parfois insoupçonnés ou des différences notables. « C’est avant tout une opportunité de dialogue et de questionnement destiné à apporter un enrichissement personnel », note Anne-Dominique Grosvernier, psychologue et formatrice dans le secteur Formation de l’arrondissement du Jura des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et membre du groupe de pilotage. « Pour moi, c’est l’occasion de partager des valeurs profondes sous formes de différentes pratiques », ajoute la tarologue Céline Flückiger, également membre du groupe de pilotage qui organise ce festival.  

Approches complémentaires

Pour Anne-Dominique Grosvernier, il est intéressant de dépasser le cadre des religions pour entrer dans une réflexion spirituelle qui questionne d’autres pratiques suscitant actuellement un certain engouement. « C’est une approche qui pourrait être qualifiée de progressiste. De nombreuses personnes s’intéressent à de nouvelles formes de spiritualités ou à de plus anciennes qui resurgissent. Le fait de nous permettre de tisser des liens entre plusieurs approches et de nous questionner sur les liens avec le christianisme me semble intéressant pour approfondir notre vie spirituelle ». La démarche a également séduit Céline Flückiger qui trouve cette idée d’ouverture à d’autres façons de penser et à d’autres connaissances des plus intéressante : « Le groupe de pilotage étant composé de personnes d’horizons divers, les discussions sont déjà très riches entre nous et laissent présager des réflexions intéressantes lors du festival ». La manifestation se veut également de démystifier les nombreux clichés qui perdurent sur certaines pratiques, les plus exotiques comme les plus traditionnelles.

Programme fourni

Une conférence sur les nouvelles formes de spiritualités ouvrira le festival le jeudi soir. Le vendredi, des ateliers allant de la prière du cœur au chamanisme, en passant par le druidisme ou l’écologie dans l’Islam, seront proposés aux participantes et participants tout au long de la journée avec une table ronde conclusive permettant un échange entre les différentes approches. Une conférence sur la spiritualité en lien avec les neurosciences figure également au programme ainsi que la projection d’un film. Prière, tarot, médiumnité, pèlerinage, secret et lettres hébraïques figurent au programme des ateliers du samedi avec une conférence sur le rôle des spiritualités pour orienter nos vies. Un concert est prévu en soirée. Pour finir, le dimanche, des ateliers de Qi Gong, de chants grégoriens et sortie dans la nature seront proposés, entrecoupes d’une conférence sur le thème de la mort dans les différentes spiritualités. Le festival se terminera avec un rituel de fin. Un prix d’entrée unique sera demandé pour l’ensemble de la manifestation et permettra d’avoir accès aux différentes activités. Une inscription sera demandée pour les tables rondes, étant donné qu’elles se vivront autour d’un apéritif dînatoire.

Festival de spiritualités
Je 28 septembre au di 1er octobre, Centre interrégional de perfectionnement (CIP), Tramelan. Plus d’infos sur Facebook et Instagram et sur refbejuso.ch/fr/festival-de-spiritualites.