Vivent les vacances
L’été, c’est le temps des vacances. Une pause bienvenue pour partir en voyage, profiter de la plage ou de la montagne pour changer de décor. Les longues journées sont idéales pour recharger ses batteries, se ressourcer, retrouver de l’énergie et de la créativité.
Mais au retour, nous replongeons tête baissée dans nos nombreuses activités! Après quelques heures, nous avons retrouvé nos habitudes, pris dans les rendez-vous et les exigences du quotidien. Nous voilà à nouveau débordés, alors que nous nous étions promis de mieux anticiper pour ne pas nous retrouver la tête sous l’eau...
Reprenons souffle pour nous poser une question: Jésus a-t-il pris des vacances? Les Evangiles nous le présentent comme un homme bien occupé, toujours en action, à prendre soin et répondre à tous à prendre soin des autres et à répondre. Il guérissait les malades même le jour du sabbat! Aucune pause pour lui, si ce n’est ces quelques exceptions où il se retirait pendant la nuit pour prier, se retrouver avec le Père céleste avant de repartir de plus belle.
Nous ne pouvons que conjecturer le contenu de ces temps de prière. Je m’imagine des moments de calme, mais aussi d’inspiration, d’originalité. Des étincelles célestes donnant couleurs et beauté à la vie. C’est ce que je nous souhaite à tous, que nous soyons en vacances ou en pleine activité: des moments dans la présence de Dieu avec ces étincelles célestes qui viennent illuminer notre quotidien.
Alors, bonnes vacances!