Too big to fail?

Too big to fail? / ©Matthieu Paillard
i
Too big to fail?
©Matthieu Paillard

Too big to fail?

Causes fondamentales
Vous connaissez le récit de Babel, la fameuse tour dont l’achèvement sera bloqué par la diversité des langues. Son message n’est pas que négatif: il considère positivement l’approche globale, mais avec des limites! A méditer après la débâcle du Crédit suisse.

En médecine, l’étude des causes et des facteurs d’une maladie est appelée l’étiologie. En théologie, ce mot s’applique à un certain nombre de textes de la Bible, en particulier de l’Ancien Testament. Ce sont des histoires mythiques qui visent à expliquer la signification originelle d’un fait. C’est le cas du récit de la tour de Babel.

Ce texte de la Bible est d’une grande pertinence à l’heure où nous sommes intégrés dans un monde globalisé. Le livre de la Genèse (11, 1- 9) comporte le récit des humains qui s’allient pour occuper une plaine vide, faire de la place à chacun sans exclusion mutuelle. Le récit met en place une logique de l’unité positive. A ne pas oublier!

Ce que le récit dénonce est de l’ordre du spirituel, autrement dit de l’état d’esprit. Il n’y a pas de too big to fail. Il n’y a pas de projet humain d’unification suffisamment solide pour être inébranlable. Pour les anciens, seul Dieu est inébranlable. Faire une tour qui relie le ciel à la terre, c’est prendre la place de Dieu, s’assurer symboliquement une solidité divine. Dans une lecture sécularisée, nous dirions aujourd’hui: se croire inébranlable (too big), c’est se tromper soi-même (to fail). On a pu l’observer autour de la récente «affaire Crédit suisse». Profit personnel pour les uns, tissu économique pour les autres. Entre les actionnaires, les dirigeants, le conseil d’administration, la Finma, les autorités politiques… plus personne ne parlait la même langue!

Toi le Créateur
Quand j’ai communié à la grandeur de ta majesté
Tu m’as répondu par les fragiles équilibres de ta Création
Toi la Parole de l’Amour
Quand je me suis réclamé·e de l’élan d’un monde nouveau
Tu m’as répondu par les visages
des migrant·es parqué·es à nos frontières
Toi le Souffle de vie
Quand j’ai invoqué ton aide pour agir
en humain·e responsable
Tu m’as répondu par les questions que je n’ose aborder,
mes silences gênés.

Aujourd'hui directeur de Médias-pro, le partenaire protestant de RTSreligion, le pasteur Michel Kocher est entré, il y a une trentaine d’années, aux émissions religieuses de la RTS.