Les bonnes étoiles de Noël

Les bonnes étoiles de Noël
i
Les bonnes étoiles de Noël

Les bonnes étoiles de Noël

Yves Bourquin
23 novembre 2022
Espérance
Le point de vue d'Yves Bourquin, président du Conseil synodal de l'EREN

Chère lectrice, cher lecteur, Noël ne cessera jamais d’interpeller le monde, car Dieu y prend forme humaine. Jésus Christ nous place devant la frontière infranchissable qui sépare l’infini du fini, l’absolu du fragmentaire, l’humain du divin.

Une rêverie sur le sujet m’a emmené vers les divines mathématiques. Elles ont un point commun avec la théologie: bien qu’ancrées dans le rationnel, elles flirtent avec l’infini. Je me suis alors souvenu des fractales. Figures aux limites de la géométrie, au pourtour sans fin, dont la structure se multiplie sans cesse. Mais toujours dans une dimension limitée. Bref, une folie!

Chère lectrice et cher lecteur, ce n’est pas une théorie, ce n’est pas abstrait. C’est la réalité de Noël ! C’est Dieu qui vient dans notre monde tel qu’il est pour épouser chacun de nos contours infinis. C’est Dieu qui épouse les formes fractales de nos humanités. C’est Dieu qui comble d’espérance les plus infimes aspérités de nos abîmes.

Notre terrible monde a plus que jamais besoin de la beauté de cette étreinte. Nous avons besoin de sentir sa chaleur et de contempler son éclat. L’humanité se reconstruit sur l’Etoile fractale de notre espérance, humaine et divine à la fois. C’est ensemble et avec Dieu que nous sommes les bonnes étoiles les un·es des autres.