Les échos d’une enquête à Venise

Notre groupe en joyeuse recherche des traces de Dieu dans les dédales de la Sérénissime comme dans nos vies. / ©Jean-Jacques Hefti
i
Notre groupe en joyeuse recherche des traces de Dieu dans les dédales de la Sérénissime comme dans nos vies.
©Jean-Jacques Hefti

Les échos d’une enquête à Venise

Estelle Pastoris
29 juin 2022
Quête
A l’Ascension, la paroisse d'Ecublens – Saint-Sulpice a proposé un voyage à Venise sous forme d’une enquête policière. Echos de l’aventure.

Lors du week-end de l’Ascension, ce ne sont pas moins de vingt-neuf personnes de la région Les Chamberonnes, tous âges confondus, qui ont arpenté les dédales de la Sérénissime. Proposé par la paroisse d’Ecublens – Saint-Sulpice, le voyage intitulé «Traces de Dieu: mène l'enquête à Venise» prenait la forme d’une enquête policière. Les participants se sont engouffrés dans les ruelles de Venise munis d’un carnet de route et d’une carte géographique. Le but n’était pas tant de retrouver les indices d’un meurtre, mais de retrouver des empreintes de Dieu dans la ville et dans nos vies.

La destination choisie pour le voyage semble éminemment touristique, charriant dans son sillage tout un lot de ponts et d’images romantiques. Cependant, ce n’est pas là le but de l’enquête. Bien au contraire, loin de se focaliser sur les lieux archi-connus tels le pont des Soupirs ou le palais des Doges, notre voyage nous a conduits dans la Venise populaire: dans quartiers habités, sous les portiques cachés, dans les impasses et multiples recoins. Ainsi en est-il de notre vie, pleine d’impasses et de carrefours. Quels choix opérer? Comment s’y retrouver? Quelle direction donner à mon existence?

Revenons au sens de l’Ascension: Jésus monte au ciel. Les disciples ont alors la tentation de rester immobiles, les yeux perdus dans l’immensité, recherchant l’ami qui vient de les quitter. Pourtant, deux anges leur apparaissent et leur disent de ne pas s’arrêter (...). De même en est-il pour tout être humain: la vie est constituée d’une série de départs (départ pour le premier jour d’école, départ dans la vie professionnelle, départ à la retraite) et tout un chacun doit trouver sans cesse la force de se mettre en route.

Dieu est celui que l’on ne voit pas: invisible pour les yeux, indescriptible pour les mots. Qui a déjà vu Dieu? Et cependant, Dieu laisse des traces de lui sur terre (et sur les eaux). Pendant notre séjour à Venise, notre enquête nous aura notamment menés dans les synagogues, dans un monastère arménien ou encore à la Scuola Grande di San Rocco: tant de lieux où Dieu est venu se mêler à l’histoire des hommes. Dans le vécu de notre groupe, les traces de Dieu se sont réalisées dans les moments de joie, d’amitié, dans le soutien porté les uns aux autres. Et dans mon existence, comment se manifestent les traces de Dieu ?

L’enquête policière, bien loin de s’arrêter à la Lagune et au week-end de l’Ascension, peut s’appliquer à tous les moments d’une vie. Et pourquoi ne pas la poursuivre pendant les vacances d’été? Quelle que soit votre destination, écarquillez les yeux! Soyez attentifs aux personnes qui vous entourent, aux moments partagés, aux petits miracles du quotidien. Avec la sagacité du détective, vous saurez peut-être débusquer des traces d’En-Haut.